Joe Cocker : biographie
Inspiré par la musique, Joe Cocker s'y plonge dès son adolescence, et sera très vite l'une des plus grandes voix du rock, dès les années 60. Révélé par le fameux festival de Woodstock, en 1969, il a su gérer son parcours, et continue de nous faire vibrer avec ferveur.
Premier pas
Joe Cocker est né en Angleterre en 1944, et Sheffield, sa ville natale, est une ville triste, sidérurgique. Dans sa jeunesse, John Robert Cocker suit un apprentissage dans le domaine de la plomberie, mais assez vite, il bifurque vers la musique et forme un groupe avec son frère. Les débuts d'une carrière fabuleuse Il écume les pubs locaux, et réussit avec le groupe The Avengers à assurer la première partie des Rolling Stones, en 1963. Avec un autre groupe, Grease Band, il s'installe au Marquee, célèbre salle de Londres. Il reprend une chanson des Beatles, With A Little Help Of My Friends. Son interprétation lui ouvre les portes du succès, et lui permet d'être invité au festival de Woodstock.
Sa carrière
Consacré comme un artiste avec lequel il faut compter, Joe Cocker s'essaie sur scène aux côtés de musiciens prestigieux (Jimmy Page).
Woodstock
Il apparaît sur la scène du festival de Woodstock, et parmi les cinq chansons qu'il interprète, sa fabuleuse et intense interprétation live de With A Little Help Of My Friends.
Ses mimiques, sa gestuelle incroyable, dénotent sa personnalité et son charisme
surprend, touche, interpelle tant, que sa carrière se lance réellement à ce moment-là.
Les excès
La notoriété, l'époque, tout se prête aux excès.. Et Joe Cocker y plonge avec délices.
Les tournées se succèdent et les abus d'alcool, la consommation de drogues, fissure un peu l'image publique de Joe.
Les albums se succèdent, les tournées aussi, mais il perd du terrain, et de la crédibilité. Souvent ivre sur scène, sa voix souffre de plus en plus de ses abus en tout genre.
Le calme après la tempête
De cure en cure de désintoxication, Joe Cocker revient en haut de l'affiche, et se consacre à de magnifiques duos, et ses albums retrouvent les places d'honneur dans les charts mondiaux.
Son action
Sa voix mythique va être utilisée pour illustrer plusieurs films au cinéma. Il sera à l'affiche, dans des BO mémorables. Le chapeau Dans le film 9 semaines et demie, en 1986, Kim Bassinger se déshabille sous la voix de Joe Cocker, qui interprète You Can Leave Your Hat On. Cette scène a été magnifiée par les acteurs, magnifiques, et par cette voix hallucinante et collante parfaitement à l'ensemble. En 2010, Joe Cocker propose un nouvel excellent album, Hard Knocks, très crooner, et très fidèle au blues rock.