Joan Jett : biographie
Joan Jett est une chanteuse de rock américaine. Egalement guitariste, actrice, et productrice, elle débute sa carrière avec les "Runaways". Elle fonde ensuite "Joan and the Black Hearts", un groupe qui connaîtra un très grand succès surtout dans les années 80 et 90 avec "I love Rock n' Roll" et d'autres albums, comme "Pure and simple", qui ont connu un véritable succès.
Ses premiers pas
Joan Jett, de son vrai nom Joan Marie Larkin, est née le 22 septembre 1958 à Philadelphie en Pennsylvanie aux USA. Elle emménage à Hollywood en Californie à treize ans et se produit sur quelques scènes à Los Angeles où elle est remarquée par le producteur Kim Fowley. Elle fonde le groupe exclusivement féminin Glamrock, les Runaways avec Sandy West en 1975, dans lequel elle est guitariste, compositeur et chanteuse au départ de Cherie Curry. Ce groupe connaîtra le succès avec le tube "Cherry Bomb". Le groupe se sépare en 1979 après cinq albums.
Sa carrière
Après les Runaways, Joan Jett se lance dans une carrière solo. Elle produit l'album "GI" du groupe punk rock The Germs. Elle part en Angleterre et enregistre plusieurs chansons dont la reprise des Arrows "I love rock'n roll". Elle tourne ensuite dans un film qui relate la carrière des Runaways "We're all crazee now" à Los Angeles. En 1980, elle sort son premier album, grâce à la collaboration de Kenny Laguna avec lequel elle fonde le label Black Hearts Records face à la difficulté de trouver une maison de disque. Elle crée ensuite le groupe rock "Joan Jett and the black Heart's". Le groupe connaît la gloire avec "Bad reputation" et "I love Rock and Roll", sacrés disque d'or et disque de platine. Le groupe sortira plusieurs albums à succès : "Notorious", "Up your alley" (multi-disque de platine) et "Pure and simple". Joan Jett and the black Heart's sont sur le devant de la scène Rock. La chanteuse apparaît dans quelques films et produit des groupes de rock féminin comme Bikini Kills. Encore aujourd'hui, elle reste une icône du rock n' roll. Elle sort en 2004 "Naked" et signe "Sinner" en 2006. Le groupe fait aussi quelques premières parties d'Aerosmith en 2007 et participe au "True Colors Tour" en 2008.
Son action
Discographie : ses plus grands succès
- 1981 : I love Rock n' roll.
- 1981 : Bad reputation.
- 1988 : Up your alley.
- 1991 : Notorious.
- 1994 : Pure and Simple.
Filmographie
En tant qu'actrice, Joan tourne dans "Light of day" avec Mickael J Fox en 1987, un épisode de la Highlander en 1992, "Un homme en enfer" en 1998, un épisode de Walker Texas Ranger en 1998, "Repo!" en 2008.
En 2009, elle produit le film "Runaways" avec Kristen Stewart (Twilight).