Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jimmy Reed : biographie

Jimmy Reed, de son vrai nom Mathis James Reed, auteur-compositeur-interprète, est l'un des instigateurs du blues électrique et du rythm'n'blues des années 50. Guitariste et harmoniciste, il influence les plus grands bluesmen blancs des années 60, des Animals à David Bowie en passant par les Rolling Stones.

Premiers pas

Jimmy Reed naît le 6 septembre 1925 à Dunleiht-Mississippi, dans une grande famille, de parents métayers. Il apprend la guitare et l'harmonica avec son meilleur ami, Eddie Taylor. Après avoir joué dans la rue pendant plusieurs années, il est engagé dans la marine américaine et participe à la Seconde Guerre mondiale. De retour à Chicago, il épouse Marie et déménage à Gary-Illinois en 1948, où il gagne sa vie en travaillant dans des usines, qu'il quitte deux ans plus tard pour assumer sa passion de musicien.

Sa carrière

En 1953, Jimmy Reed s'engage auprès de Vee-Jay, un nouveau label. Avec son ami Eddie Taylor, il monte au top 20 du rythm'n'blues avec, en mars 1955, son tube "You don't have to go". Entre 1955 et 1961, ce sont près de 20 titres qui apparaîtront au hit-parade : "Ain't That Lovin' You Baby", "Honnest I do", "baby you and me" ou encore "Bright lights, big city" qui occupera la 3ème place, en 1961. À la fin des années 50, ses nombreux succès le rendent célèbre et sont repris par les plus grands : Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Au début des années 60, Jimmy Reed est au faîte de sa gloire. Sa chanson "Shame Shame Shame" reste 2 semaines au top des hit-parades. En 1968, il fait la tournée européenne du Festival américain de Folk-Blues. Malheureusement, il ne profitera pas longtemps de son succès : à l'aube de ses 51 ans, Jimmy Reed est emporté par la maladie le 29 août 1976.

Son action

Jimmy Reed a chanté avec les stars. À la fin des années 50, ses nombreux succès sont repris par les plus grands : Elvis Presley, Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Il chante au Carnegie Hall et à l'Apollo Theater, et en Angleterre, son style influence énormément la musique anglaise des années 60. On peut dire qu'il est à l'origine de la création de nombreux groupes anglais : Rolling Stones, Animals, etc. En 1991, Jimmy Reed entre à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame deCleveland.

Articles de la même catégorie Musique

Quelles sont les paroles de Hell's Bells de AC/DC ?

Quelles sont les paroles de hell's bells de ac/dc ?

Classique intemporel du groupe de hard rock australien ac/dc, "hells bells" est le premier morceau de l'album "back in black", sorti en 1980. devenu l'un des tubes emblématiques du groupe, c'est aussi sa première composition à être interprétée par brian johnson, remplaçant du mythique chanteur bon scott après sa mort, au début de l'année 1980.
Comment accorder une guitare ? (méthode pour guitare folk, guitare classique et guitare électrique)

Comment accorder une guitare ? (méthode pour guitare folk, guitare classique et guitare électrique)

Lorsque l’on change de cordes, lorsque l’on n’a pas joué de son instrument pendant quelques temps ou encore lorsque l’on décide d’apprendre sur la vieille guitare retrouvée dans le grenier, on est souvent confronté à la même difficulté : il faut accorder son instrument. dans cet article on va vous donner quelques techniques et conseils pour accomplir cette tâche dans les meilleures conditions.
Guy Mardel : biographie

Guy mardel : biographie

Guy mardel, de son vrai nom mardochée elkoubi, est né le 30 juin 1940 à oran. mardel est un auteur, compositeur, interprète français qui a connu une gloire éphémère durant les années 1960 avec le tube "n'avoue jamais" qui représenta la france au concours eurovision de la chanson. après ce tube, le chanteur s'est consacré à la production en créant notamment le label mm records.
Michael Buble : biographie

Michael buble : biographie

Véritable artiste à part, michael bublé remet au goût du jour avec talent une musique d’une autre époque, entre jazz, soul et pop music. a bientôt 36 ans, il rencontre un immense succès sur la scène internationale, et a vendu à ce jour plus de dix millions d’albums.