Jimmy Reed : biographie
Jimmy Reed, de son vrai nom Mathis James Reed, auteur-compositeur-interprète, est l'un des instigateurs du blues électrique et du rythm'n'blues des années 50. Guitariste et harmoniciste, il influence les plus grands bluesmen blancs des années 60, des Animals à David Bowie en passant par les Rolling Stones.
Premiers pas
Jimmy Reed naît le 6 septembre 1925 à Dunleiht-Mississippi, dans une grande famille, de parents métayers. Il apprend la guitare et l'harmonica avec son meilleur ami, Eddie Taylor. Après avoir joué dans la rue pendant plusieurs années, il est engagé dans la marine américaine et participe à la Seconde Guerre mondiale. De retour à Chicago, il épouse Marie et déménage à Gary-Illinois en 1948, où il gagne sa vie en travaillant dans des usines, qu'il quitte deux ans plus tard pour assumer sa passion de musicien.
Sa carrière
En 1953, Jimmy Reed s'engage auprès de Vee-Jay, un nouveau label. Avec son ami Eddie Taylor, il monte au top 20 du rythm'n'blues avec, en mars 1955, son tube "You don't have to go". Entre 1955 et 1961, ce sont près de 20 titres qui apparaîtront au hit-parade : "Ain't That Lovin' You Baby", "Honnest I do", "baby you and me" ou encore "Bright lights, big city" qui occupera la 3ème place, en 1961. À la fin des années 50, ses nombreux succès le rendent célèbre et sont repris par les plus grands : Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Au début des années 60, Jimmy Reed est au faîte de sa gloire. Sa chanson "Shame Shame Shame" reste 2 semaines au top des hit-parades. En 1968, il fait la tournée européenne du Festival américain de Folk-Blues. Malheureusement, il ne profitera pas longtemps de son succès : à l'aube de ses 51 ans, Jimmy Reed est emporté par la maladie le 29 août 1976.
Son action
Jimmy Reed a chanté avec les stars. À la fin des années 50, ses nombreux succès sont repris par les plus grands : Elvis Presley, Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Il chante au Carnegie Hall et à l'Apollo Theater, et en Angleterre, son style influence énormément la musique anglaise des années 60. On peut dire qu'il est à l'origine de la création de nombreux groupes anglais : Rolling Stones, Animals, etc. En 1991, Jimmy Reed entre à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame deCleveland.