Jimi Hendrix : biographie et discographie
Jimi Hendrix est un des plus célèbres guitaristes rock, qui a vraiment révolutionné la façon de jouer de son instrument. Il est aujourd'hui considéré comme une légende, que tout amateur de rock se doit de connaître. Cet article se compose d'une courte biographie, ainsi que d'une discographie.
Biographie
Jimi Hendrix est né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle. Son enfance difficile est marquée notamment par les problèmes d'alcoolisme de ses parents, leur divorce, la mort de sa mère et les coups de son père.
A 15 ans, il achète une acoustique bon marché et commence à jouer en autodidacte. Il rejoint rapidement son premier groupe, The Velvetones. Son deuxième groupe, pour lequel il se procurera sa première guitare électrique, s'appellera The Rocking Kings.
Il décide, à son retour de l'armée, de jouer sa propre musique. Repéré alors qu'il joue au Café Wha, on lui propose d'aller en Angleterre enregistrer son premier single. Il acceptera à condition de rencontrer Eric Clapton.
Après un passage sur la scène en compagnie de Cream, le groupe de Clapton, Jimi commencera à recruter des musiciens pour former The Jimi Hendrix Experience. Leur premier single sera "Hey Joe", une reprise de Billy Roberts.
Le single suivant "Purple Haze", sorti en mars 1967 marquera leur triomphe.
Le premier album du groupe "Are You Experienced", sort en mai. C'est une réussite artistique et commerciale. Le groupe joue ensuite au Monterey Pop Festival, aux États-Unis et fixe la légende pour les années à venir.
L'album suivant "Electric Ladyland" est un monument de créativité. Mais le perfectionnisme d'Hendrix nuira cependant à ses relations avec son producteur et son bassiste et Jimi finira par devenir son propre producteur.
Le groupe ne survivra pas longtemps aux tensions et se sépare en 1969.
Toutefois, Jimi formera assez rapidement un autre groupe, le Gypsy Sun & Rainbows avec lequel, il jouera à Woodstock.
Leur premier album "Live" reçoit des critiques et Jimi lui-même ne voulait pas le sortir. Leur dernier concert sera par ailleurs un fiasco. Jimi tentera alors de remonter sur scène avec le Cry of Love Band, inaugure son propre studio d'enregistrement. Cependant petit à petit les concerts ne sont plus pareils et il consomme de plus en plus de drogue.
Hendrix est retrouvé mort le 18 septembre 1970, probablement d'un abus de barbituriques et d'alcool.
Discographie
- 1967 Are You Experienced. - 1967 Axis : Bold as Love. - 1968 Electric Ladyland. - 1970 Band of Gypsys (live). - 1970 Historic Performance Recorded at the Monterey Pop Festival (live). De nombreux albums de Jimi Hendrix, composés de morceaux enregistrés en studio ou en live, sont également sortis à titre posthume.