Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeanne Mass : biographie

Jeanne Mass fut une des figures marquantes de la musique des années 80 en France. Avec un look atypique et des chansons particulièrement réussies, elle devient très vite une figure incontournable de la scène pop française. Après une décennie riche en succès et consécrations, elle ne retrouvera jamais le statut qui fut le sien.

Des premiers pas difficiles

Jeanne Mass est née le 28/02/1958 à Alicante en Espagne. Elle décide de suivre des études linguistiques à Paris. Par ailleurs, elle suit des cours de chant, de musique et de danse. Elle a alors 18 ans. Un an plus tard, elle part sur un coup de tête en Italie et monte un groupe punk. Le premier titre n'a pas le succès escompté mais elle persiste à tenter sa chance dans le monde du spectacle. Toujours en Italie, elle est, tour à tour, présentatrice télé, comédienne et apparaît même dans des publicités. Sa carrière ne prend pas la tournure qu'elle attend mais une rencontre va tout changer. En effet, Jeanne Mass va faire la connaissance de celui qui deviendra son compositeur préféré : Romano Musumara. En 1983, elle signe un contrat avec la maison de disques EMI-Pathé Marconi et part tenter sa chance en France.

La gloire, puis le déclin

Le premier titre sorti en 1985 "Toute première fois" est un immense succès, plus de 900000 exemplaires vendus. La France découvre une chanteuse au look atypique et toute noire de vêtue. Les chansons sont accrocheuses et particulièrement réussies. Le premier album de la chanteuse se place également en tête des ventes. Dans la foulée, d'autres singles comme "Johnny Johnny" et "Coeur en stéréo" où elle bénéficie de la collaboration de Daniel Balavoine paraitront l'année suivante. Elle part en tournée et fait salle comble partout en France notamment à l'Olympia. Pour couronner son entrée fracassante dans le monde de la chanson française, elle remportera 2 victoires de la musique : meilleure révélation et meilleure interprète féminine. C'est en 1986 que sort l'album "Femmes d'aujourd'hui". C'est une réussite totale avec des tubes devenus incontournables dans sa discographie comme "En rouge et noir", "L'enfant", "Sauvez moi". Elle confirme son statut de nouvelle idole de la scène pop française. Une immense tournée triomphale suivra avec des concerts au Palais des Sports. Après une pause pour cause de maternité, elle revient avec un album plus engagé "Les crises de l'âme". Il se classera numéro un des ventes mais le succès n'est pas aussi marquant que pour les précédents albums. Et même si elle devient la première femme à chanter sur la scène de Bercy, c'est un peu le début de la fin pour la chanteuse qui ne retrouvera jamais le même engouement.

Articles de la même catégorie Musique

Guy Mardel : biographie

Guy mardel : biographie

Guy mardel, de son vrai nom mardochée elkoubi, est né le 30 juin 1940 à oran. mardel est un auteur, compositeur, interprète français qui a connu une gloire éphémère durant les années 1960 avec le tube "n'avoue jamais" qui représenta la france au concours eurovision de la chanson. après ce tube, le chanteur s'est consacré à la production en créant notamment le label mm records.
Biographie et bibliographie du critique musical Greil Marcus

Biographie et bibliographie du critique musical greil marcus

Greil marcus est né le 19 juin 1945 à san francisco aux états-unis. il est à la fois auteur, journaliste et critique musical de rock. dans ces livres, on voit l'influence de la musique rock, il a également travaillé pour le magazine rollings stone. aujourd'hui, il est installé à new york où il écrit toujours des livres. avec cet article vous découvrirez sa vie et sa carrière.
Abd Al Malik : biographie

Abd al malik : biographie

Régis fayette mikano, plus connu sous le nom de abd al malik est un chanteur français qui s’inscrit dans le domaine du rap et du slam. il est aussi considéré comme un des meilleurs compositeurs de sa génération. il est aussi écrivain et s’est illustré par deux ouvrages qui traitent le problème de l’islam en france et les problèmes de la banlieue.
"Third world child de Johnny Clegg" : tout savoir sur cet album

"third world child de johnny clegg" : tout savoir sur cet album

"third world child", sorti en 1987, est le premier album du groupe sud-africain johnny clegg and savuka. des titres tels "are you ready", "asimbonanga" ou encore "scatterlings of africa" sont présents sur ce disque. "third world child " a été un véritable succès mondial lors de sa sortie.