Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Richard : biographie

Jean Richard, né le 18 avril 1921 dans les Deux-Sèvres, n’était destiné ni au cirque, ni au cinéma. Et pourtant, c’est ces deux carrières qu’il va mener de front avec succès. Celui qui incarna le Commissaire Maigret pendant 20 ans à la télévision a réussi durant toute sa vie à "jongler" entre plusieurs passions complémentaires, qui en ont fait l’homme de spectacle que l‘on sait.

L'homme de spectacle

Il est difficile de séparer les deux carrières de Jean Richard. Son métier d’acteur et sa fonction de directeur de cirque sont tellement complémentaires pour lui. C’est d’ailleurs en comique troupier qu’il démarre sa carrière au théâtre, lorsqu’il crée avec ses amis d’alors sa première troupe amateur. En 1947, il suit des cours au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique et exerce déjà plusieurs activités dans le spectacle. On le verra apparaître dans près de 80 films et 17 pièces de théâtre entre les années 1947 et 1981, mais c’est en 1967 que pour la première fois il incarne le commissaire Maigret.
Sa carrure, son côté bougon en font l‘incarnation du personnage de Simenon et c‘est sous les ordres de l‘auteur que ce fumeur de pipe colla si bien à la peau de son rôle jusqu‘en 1990. Toutefois, une vingtaine d’autres films pour la télévision font partie également de son palmarès.

L'homme de cirque

On ne peut pas réellement dater le début de carrière d’homme de cirque de Jean Richard. Sa passion pour les animaux se montre très jeune et dès qu’il en a les moyens, Jean devient le propriétaire d’animaux. Il en a tellement qu’il crée très vite son premier zoo en 1955. En 1958, il crée le cirque Jean Richard, en collaboration avec d’autres grands noms du cirque. En 1963, étant déjà un acteur accompli, il crée le premier parc à thème français La Mer de Sable, dans un décor de far-west. C’est en 1972 qu’il rachète le cirque Pinder, appellation qu’il associera à son nom pour créer le Cirque Pinder Jean Richard dont il gèrera l’exploitation. Victime d’un grave accident en 1973 qui le laissera 6 semaines dans le coma, il reprendra sa première passion, le dessin en participant aux magazines pour enfants Pif Gadget et Pif Poche.

Vie privée

Deux mariages ont fait de lui le père de deux enfants. Sa fille Véronique, fille qu’il a eu avec Anne-Marie Lejar et son fils Jean-Pierre, qu’il a avec sa deuxième épouse, Annick Tanguy, comédienne qui incarna la femme du commissaire Maigret. Jean Richard est mort le 12 décembre 2001. Jean-Pierre a repris l’exploitation du cirque Pinder Jean Richard en 1978, et est décédé le 19 juin 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Qu'est-ce qu'un DVD double couche ? (définition, utilité)

Qu'est-ce qu'un dvd double couche ? (définition, utilité)

Il existe aujourd'hui, principalement, deux types de dvd disc. l'un simple couche et l'autre double couche. les deux permettent le stockage de données, de vidéo ou de fichiers audio et s'utilisent avec les mêmes appareils de la même façon. mais, il existe une différence entre les deux, et celle-ci se situe au niveau de la capacité de stockage.
Alexandre Astier : biographie

Alexandre astier : biographie

Alexandre astier est un touche-à-tout talentueux du paysage audiovisuel français qui est surtout connu pour avoir écrit et réalisé la série télévisée kaamelott dont il est de plus l'acteur principal. présentation et parcours de l'auteur des répliques cultes "c'est pas faux..." et "on en a gros".
Anthony Delon : biographie

Anthony delon : biographie

Fils de l'acteur alain delon, anthony a connu une enfance mouvementée, envoyé de pension en pension. il sera avant tout connu pour divers délits, ce qui lui vaudra d'être incarcéré. à sa sortie, l'homme s'installe en amérique où il est approché pour divers projets artistiques qui marqueront le début de sa carrière.
Dominique Paturel : biographie

Dominique paturel : biographie

Dominique paturel est né le 3 avril 1931 au havre. c’est un acteur de cinéma et de théâtre, mais il fait énormément de doublages de voix au cinéma, dont les plus connus sont sans doute la voix française de j.r. ewing (joué par larry hagman) dans dallas ou encore la voix de terence hill dans la plupart de ses films.