Jean Louis Aubert : biographie
Jean Louis Aubert, né le 12 avril 1955 à Nantua dans l'Ain, est un artiste avec beaucoup de cordes à son arc telles que chanteur, producteur, guitariste ou auteur-compositeur-interprète français, connu aussi pour être l'un des membres fondateurs du groupe de rock français Téléphone.
Premier pas
Vivant dans un monde plutôt aisé, le jeune Jean Louis Aubert semble intéressé plus par la musique, synonyme d'évasion, que par ses études. Néanmoins, il parvient à obtenir son baccalauréat et s'envole sans hésitations pour New-York où faire la manche en jouant de la guitare sera son occupation quotidienne. Dès son retour en France après quelques mois passés outre-Atlantique, il enchaine les prestations musicales avec deux amis à lui. Les trois protagonistes accompagnés de Louis Bertignac et Corinne Mariennau remplacent à la dernière minute un groupe dans un festival, et la magie opérant, le groupe Téléphone nait sur scène en novembre 1976. Leur carrière de groupe rock français est lancée avec des tubes comme "Le jour s'est levé, "Metro c'est trop" ou "Cendrillon".
Sa carrière
Néanmoins, à cause du succès, des conflits se créent et le groupe ne semble pouvoir éviter de se diviser en deux laissant Jean Louis Aubert et Richard Kolinka à deux.
Commence alors la carrière plutôt éphémère de Aubert'n'Ko, mais remplie de succès grâce aux 45 tours Juste une illusion en 1986 et Plâtre et ciment en 1987.
La carrière solo du chanteur atypique débute alors par un premier album en 1989 intitulés Bleu Blanc Vert, suivi de H en 1993 où on retrouve des titres tels que "Temps à nouveau".
Jean Louis Aubert prend réellement son indépendance en collaborant et se fait un nom en dehors de l'étiquette de Téléphone avec Barbara en 1997 sur son troisième album Stockholm.
Son action
Les concerts s'enchainent donc librement avec en contrepartie la sortie de son premier album live en 1998. Jean Louis Aubert sort un nouvel album dans la foulée en 2001 intitulé Comme un accord qui lui gratifiera les faveurs du public et un succès incontestable. En 2005, l'album Ideal Standart sort dans les bacs avec des sonorités plus marquantes provoquant par la suite une tournée à rallonge. Le dernier album sorti en date (à savoir en 2011), n'est qu'autre que Roc éclair où on retrouve le titre "Demain sera parfait".