Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Lapointe : biographie

Jean Lapointe, de son vrai nom Jean-Marie Lapointe, est né le 6 décembre 1935 à Princeville, dans le comté de Matane (Québec). Nous pouvons dire que Jean Lapointe est pluridisciplinaire, en effet, il est à la fois, chanteur, compositeur, interprète, humoriste, comédien, et sénateur du Canada.

Ses premiers pas

Jean Lapointe est né le 6 décembre 1935 à Princeville au Québec, au début des années 1940, il doit suivre sa famille qui déménage au Lac-Beauport, puis à Québec en 1951. En 1950, il participe à un concours radiophonique destiné aux amateurs, l'année suivante, il crée un groupe (un trio) vocal appelé les Québécaires, avec Jean-Pierre Bédard et Raymond Pacaud. En 1952, Lapointe gagne le grand prix des découvertes de St Georges Côté à la station de radio CKCV, grâce à ses imitations et son chant. Les Québécaires se retrouvent deuxième à ce concours. Puis pendant quelques semaines, le trio participe à l'émission "Vive la Joie" sur la station CHRC. En 1954, Jean-Marie Lapointe part tenter sa chance à Montréal, il y obtient un engagement de 10 semaines au café Caprice de Montréal, où il opte pour le pseudonyme Jean Capri. L'année suivante, il fait la rencontre de Jérôme Lemay qui lui permet de signer un engagement avec le Théâtre National. Là, ils décident de monter ensemble un duo fantaisiste, Les Jéloras.

Sa carrière

Dès 1961, Les Jéloras connaissent un succès grandissant, notamment grâce à la chanson "Méo Penché". Le succès des Jéloras ne s'arrête pas là, ils font des premières parties de concerts tels que ceux de Claude François, Monique Leyrac et Dalida, jusqu'en 1971. Mais en 1974, le duo met fin à leur collaboration. Cette même année, Lapointe tient un rôle principal du film "Les Ordres". La parution de son album solo "Démaquillé" en 1971 lui fait de nouveau connaître le succès. Dans la même année, il joue dans "L'Eau Chaude, l'Eau Frette" d'André Forcier. Un an plus tard, il réapparaît avec un rôle dans la série "Duplessis".

Ses actions

En 1982, Jean Lapointe crée La Maison De Jean-Lapointe, destinée aux alcooliques, elle-même ayant eu des problèmes d'alcoolisme. À partir de 1986, Lapointe présente chaque année une sorte de téléthon pour financer les traitements de l'alcoolisme que La Maison De Jean-Lapointe prodigue à ses patients. En 1995, il se voit attribuer le titre de grand Québécois de l'Année. Le 13 juin 2001, le premier ministre (Jean Chrétien) le nomme sénateur à Ottawa. Lapointe conservera cette fonction jusqu'à sa retraite à 75 ans, le 6 décembre 2010. Pendant l'année 2005, il reçoit plusieurs récompenses, un prix Génie, un Jutra pour meilleur acteur, et un prix d'Excellence pour l'ensemble de sa carrière.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment être informé des nouveautés DVD ?

Comment être informé des nouveautés dvd ?

Pour se tenir informé des nouveaux dvd, le meilleur outil est le web. il existe alors de nombreux sites pour se tenir informé (imdb, commeaucinema.com, sortiesdvd.com, etc.). allociné.fr semble être le plus complet de tous en matière de films, cinéma, dvd et actualités des stars.
Peter Lorre : biographie

Peter lorre : biographie

Peter lorre est un acteur, scénariste et réalisateur originaire d’autriche-hongrie naturalisé américain. il s’est illustré dans "m. le maudit" et "vingt milles lieues sous les mers". peter lorre a surtout donné la réplique à des personnages rudes et méchants avant de s’essayer dans la comédie.
Cinéma de Toulouse: la liste des salles et des prix

Cinéma de toulouse: la liste des salles et des prix

Avis aux touristes qui séjournent cet été à toulouse ou aux habitants toulousains surpris par la pluie qui inonde notre mois de juillet. plutôt que de rester cloitrés chez vous, allez donc faire un tour du côté des cinémas que propose la ville. cet été, beaucoup de films sont à l'affiche et la ville ne manque pas de salles de projection. voici les principales salles de cinéma à toulouse et leurs caractéristiques.