Jean-Pierre Francois : qu'est-il devenu ?
Sa chanson "je te survivrai" fut l'un des principaux succès des années quatre-vingt. C'est, pourtant dans un tout autre domaine que Jean-Pierre François a commencé dans la vie. Il fit ses premiers pas, en tant que joueur professionnel, dans l'univers du ballon rond. Son physique, sa stature, sa voix posée sur des musiques de variété feront le reste. Mais, son parcours s’interrompit brusquement.
Sa carrière
C'est à Dijon que commence sa carrière de footballeur professionnel. Le club n'est alors qu'en seconde division. Les verts de St Etienne lui proposent de les rejoindre en 1986. Plus souvent remplaçant que titulaire, il sera, durant cette saison, l'auteur de sept buts. En 1987, il intègre le Football Club de Bâle en Suisse. En 1988, il se lance à corps perdu dans la chanson et abandonne définitivement son maillot de joueur. "Je te survivrais" est, en 1989, un triomphe hors norme en tête, durant plusieurs semaines, du top 50. La même année, Il chante "il a neigé sur les lacs", qui remporte le même succès. Le public (en particulier, féminin...), cette fois, est définitivement sous le charme. Avec "Des Nuits", Jean-Pierre François signe le dernier titre de sa courte carrière musicale. Son nom demeure indissociable de cette époque. Avec des mélodies rythmées, simples, sans prétention et s'inscrivant volontairement sous le registre de la variété et des bals du samedi soir, il est parvenu à conquérir le public.
Jean-Pierre François aujourd'hui
En 1990, il décide d'abandonner subitement sa carrière. Il justifiera sa décision par sa volonté de préserver avant tout ses proches de l'emballement médiatique, propre au monde show business. Sa fille Sandy tentera sa chance, en 2004, lors d'une célèbre radio crochet diffusée sur TF1 ("Star Academy"). Mais, elle devra s'incliner face à Gregory Lemarchal qui, cette année-là, était hors d'atteinte. On l'apercevra, lors de certaines séquences de l'émission, en supporteur de sa fille (espérant probablement que celle-ci lui succède). C'est à St Cyprien (département des Pyrénées Orientales) que Jean-Pierre François gère aujourd'hui une boîte de nuit branchée. On l'y entend, parfois même, chanter ses vieux succès pour le plus grand plaisir de sa clientèle. Régis Pelleteau, également ami d'Herbert Léonard, est un ancien joueur de football reconverti comme producteur. Il a proposé à Jean-Pierre François de l'aider à constituer une équipe de football féminin.