Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-Jacques Beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. Il naît à Paris le 8 octobre 1946. Après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. Il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. Sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.

Premier pas

Ses origines Son père Robert Beineix était directeur d’une compagnie d’assurances. C’est en 1964, qu’il commence sa carrière comme assistant pour Jean Becker. En 1970, il travaille aux côtés de Claude Berri puis, en 1971, de Claude Zidi. Son premier court métrage, Le Chien de M. Michel, reçoit en 1977 le prix du Festival de Trouville. Sa formation Il est élève, à Paris, du Lycée Carnot puis de Condorcet. Après son baccalauréat, il s’inscrit en faculté de médecine.

Sa carrière

En 1982, il met en scène diva. Le film devient son premier grand succès. En 1984, il est subjugué par un texte de Philippe Djian. Il décide, en 1986, de l’adapter au cinéma. 37°2 le matin nait et c’est, grâce en particulier au personnage incarné par Béatrice Dalle, un succès immédiat. Pour gérer sa carrière, tout en demeurant indépendant, il constitue sa propre société de production (Cargo Films). En 1989, il tourne Roselyne et les Lions, avec dans le rôle principal, Isabelle Pascopour. Mais, cette fois ci, le film n’a qu’un succès mitigé. En 1992, il dirige IP5 le dernier film d’Yves Montant (peu de temps avant son décès). La critique est sévère et le public n’est pas au rendez vous. En 2006, il publie ses mémoires dans un ouvrage intitulé Les Chantiers de la gloire (en référence au film Les Sentiers de la gloire). En 2008, il est l’auteur d’une présentation sur le CNRS. Il a, enfin, produit de nombreux documentaires (Les Enfants de Roumanie, Otaku : fils de l'empire du virtuel, Place Clichy sans complexe, Assigné à résidence, Loft Paradoxe).

Son action

Principales distinctions - Un César en 1982 avec Diva,
- Grand Prix des Amériques et Most Popular Film en 1986 (avec 37°2 le matin),
- Golden Space Needle Award, en 1992, avec IP5. En dehors du cinéma Il collabore, depuis l’age de 23 ans, à la réalisation de la bande dessinée intitulée L'Affaire du siècle.
A 60 ans révolus, il a décidé d’apprendre le piano.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gabriele Muccino : biographie

Gabriele muccino : biographie

Gabriele muccino est né le 20 mai 1967 à rome (italie). passionné par les relations amoureuses, c'est en réalisateur aguerri qu'il développe ce thème dans la majorité de ses films. retour sur une carrière jalonnée par les succès de "juste un baiser", "à la recherche du bonheur" et "sept vies".
Michael Cimino : biographie

Michael cimino : biographie

Né en 1939 à new york, michael cimino est un célèbre réalisateur américain qui s'est bâti une solide réputation en réalisant un total de sept films entre 1974 et 1996. donnant à voir différents pans de l'amérique d'hier et d'aujourd'hui, sa filmographie exigeante est saluée de façon dithyrambique.
Roger Avary : biographie

Roger avary : biographie

Né en 1965 au canada, roger avary est un réalisateur et scénariste exerçant son talent dans des oeuvres souvent choc, qu'il s'agisse d'adaptations de jeux vidéos ou de versions cinématographiques de romans controversés. quentin tarantino, christophe gans ou tony scott font partie de ses collaborateurs privilégiés.
Film de série Z : présentation du genre et oeuvres majeures

Film de série z : présentation du genre et oeuvres majeures

Si tous les mauvais films ne sont pas des films de série z, c'est pourtant à ce genre totalement à part dans le monde du cinéma qu'on doit, depuis les années 1950 certaines des œuvres les plus célèbres pour leur mauvaise qualité. en effet, qu'ils soient d'horreur, de science-fiction, ou d'un autre registre, certains de ces films sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes !