Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jan Garbarek : biographie

Jan Garbarek est un saxophoniste norvégien, de jazz, d'ehtno-jazz , de musique classique et de musique du monde. Jan Garbarek est né le 04/03/1947 à Mysen en Norvège. Il est l'unique enfant d'un ancien prisonnier de guerre polonais Czeslaw Garbarek et d'une fille de fermiers norvégiens. Apatride jusqu'à l'âge de sept ans, Garbarek a grandi à Oslo.

Premiers pas

Il débute sa carrière à la fin des années 1960, notamment en vedette sur des enregistrements du compositeur américain de jazz George Russell, tels que "Othello Ballet Suite" et "Electronic Sonata for Souls Loved by Nature". S'il apparaît d'abord comme un dévot d'Albert Ayler et Peter Brötzmann, en 1973, il tourne le dos aux dissonances dures du jazz avant-gardiste. Il retourne aux tonalités plus douces de ses contributions antérieures.

Sa carrière

Garbarek connaît une reconnaissance plus large à travers son travail avec le pianiste Keith Jarrett, sur les albums "Belonging"(1974), "My Song"(1977), "Personal Mountains"(1979) et "Nude Ants"(1979). Il a également été soliste sur "Luminessence" (1974) et "Arbour Zena"(1975). En tant que compositeur, Garbarek a tendance à utiliser beaucoup de mélodies scandinaves, un héritage de son influence Ayler. Il est également un pionnier du jazz d'ambiance, particulièrement sur ​​son album "Dis" en 1976, en collaboration avec le guitariste Ralph Towner. Les enregistrements de Garbarek sont souvent étiquetés comme étant de la musique new-age, un style généralement méprisé par plusieurs musiciens puristes du jazz orthodoxe. A partir des années 80, Garbarek commence à incorporer des synthétiseurs et des éléments de musique du monde à sa musique. Il a collaboré avec des musiciens indiens et pakistanais tels que Trilok Gurtu, Zakir Hussain, Hariprasad Chaurasia et Ustad Fateh Ali Khan.

Son action

En 1994, son album "Officium" devient un des albums les plus vendus de tous les temps de sa maison de disque ECM et atteind la tête des charts dans plusieurs pays européens. Il est suivi de son album "Mnémosyne" en 1999. En 1999, Jan Garbarek a été nommé au premier rang des Chevaliers de l'Ordre de Saint Olav et en 2004 il a reçu le prix du Conseil norvégien des arts. En 2005, son album "In Praise of Dreams" est nominé pour un Grammy.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "Black Market Music" de Placebo : morceaux, genèse, succès

Tout sur l'album "black market music" de placebo : morceaux, genèse, succès

"black market music" est le troisième album du groupe placebo, un des groupes anglais les plus célèbres des deux dernières décennies. les titres "taste in men", "special k", "black-eyed" ou encore "slave to the wage" sont présents sur le disque "black market music". il a été salué par les critiques musicales ainsi que par les fans au moment de sa sortie, en 2000.
Comment lire les notes de musique ?

Comment lire les notes de musique ?

La lecture et l'écriture de la musique s'appellent le solfège ou encore formation musicale. en musique, les notes se lisent et s'écrivent comme n'importe quel alphabet. quels sont les principes de base de cet alphabet musical et quelles sont les différentes manières de l'apprendre, c'est ce que nous allons voir tout de suite.
Akon : biographie

Akon : biographie

Akon, de son vrai nom alioune badara thiam, est chanteur de r'n'b mais il est également compositeur, producteur de musique tout en étant un homme d'affaires qui a fondé deux labels. il a sorti ses propres albums mais chante également pour d'autres. il a déjà reçu plusieurs récompenses pour ses participations mais aussi pour sa propre production.
Lucky Dube : biographie

Lucky dube : biographie

Lucky dube (prononcez "doubé") est la star sud-africaine du reggae, qui a enregistré durant ses 22 ans de carrière 25 albums. la musique de lucky dube détient encore aujourd'hui le record des ventes d'albums reggae sud-africain. lucky fut brutalement arraché à la vie le 18 octobre 2007, victime d'une tentative de vol de voiture.