Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, James Robertson Justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. Principalement connu pour ses apparitions dans "Les Canons de Navarone" et "Chitty Chitty Bang Bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "Toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.

Débuts aventureux

Né dans la banlieue de Londres le 15 juin 1907, James Norval Harald Justice fait rapidement des études poussées, en science et en biologie, notamment à Bonn, en Allemagne. Il en conserve alors une facilité pour les langues étrangères et finit par en parler jusqu’à vingt. En 1927, Justice revient en Grande Bretagne et devient journaliste pour l’agence Reuters, aux côtés de Ian Fleming. S’enchaînent alors de nombreuses occupations très éclectiques, de vendeur en assurance, instituteur et bûcheron au Canada, à manager de l’équipe nationale de hockey sur glace d’Angleterre, en passant par gardien de buts, coureur automobile, etc. Avant la Seconde Guerre mondiale, il part en Allemagne assurer l’ordre au service de la Société des Nations. Rapidement mobilisé, il prend part à la Guerre Civile espagnole, puis rejoint les Réservistes volontaires de la marine royale anglaise, avant d’être libéré sur blessure en 1943.

Carrière cinématographique

Après son mariage en 1941, il s’établit en Écosse et tente de se lancer dans la politique, puis il découvre la comédie : son physique imposant y fait merveille, et dès 1944, il commence sa carrière d’acteur. On peut notamment le voir dans "Vice Versa" (1948) de Peter Ustinov, puis dans "La rose noire" (1950), "Capitaine sans peur" (1951), "La flibustière des antilles" (1951), "Robin des bois et ses joyeux compagnons" (1952), "La vie de Jean Valjean" (1952), ou encore "Échec au Roi" (1953). En 1954, il tourne "Toubib or not toubib", premier film d’une série mettant en scène Sir Lancelot Spratt (que Justice interprète aussi en 1957, 1960, 1963, 1966, et 1970). Puis vient "La Terre des Pharaons" et "Rendez-vous à Rio" (en 1955), "Whisky, Vodka et Jupon de Fer" (1956) et autres westerns et films de guerre. En 1957, en parallèle de sa carrière d’acteur, Justice participe au lancement de la télévision écossaire et devient Recteur de l’Université d’Edinburgh, jusqu’en 1966.

Fin de carrière

En 1961, outre "Le train de 16h50", Justice est remarqué dans "Les canons de Navarone", puis il narre Ces merveilleux fous volants… (1965), apparaît dans "Le Masque de Fu-Manchu" (1965) et entre autres, dans "Chitty Chitty Bang Bang" (1968). Sur ses dernières années, affaibli par une série d'attaques, Justice limite ses apparitions à l'écran. Ruiné et divorcé en 1968, il se remarie en 1975, à l’âge de 68 ans, trois jours avant de mourir.

Articles de la même catégorie Cinéma

Andrea Ferreol : biographie

Andrea ferreol : biographie

Andréa ferréol, chevelure rousse, actrice gourmande, exubérante et pulpeuse du cinéma français et italien. elle devra sa célébrité à marco ferreri où elle se fait remarquer dans "la grande bouffe". actrice de cinéma, de théâtre et de séries tv, elle endossera souvent des rôles ambigus, spectaculaires et marginaux. présidente depuis 2002 d'aix en oeuvre.

Taviani : biographie

Vittorio et paolo taviani sont deux frères nés en toscane qui se sont dévoués au cinéma italien de 1967 à 2007. ils laissent leurs études pour se consacrer au cinéma avec pour but de montrer à leurs contemporains, les drames de la société. indisociables et interchangeables, ils mènent une brillante carrière de 1967 à 2007.
Comment être une bonne actrice ? (conseils)

Comment être une bonne actrice ? (conseils)

Devenir un bon acteur ou une bonne actrice ne s’improvise pas. que vous vous destiniez à l’univers du cinéma ou au monde plus intime du théâtre, il vous faudra maitriser l’expression corporelle des émotions et travailler votre voix. cela demande beaucoup de travail et un apprentissage auprès de professionnels du monde du spectacle.
Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Pour trouver et acheter les meilleures affiches de cinéma, il existe deux solutions : se renseigner auprès des cinémas qui vendent ou même offrent les posters, ou bien se rendre sur les sites internet spécialisés dans la vente d'affiches de films ou d'affiches de pubs.