Isabelle Boulay : biographie
Isabelle Boulay, la chanteuse québécoise rousse aux paroles qui reflètent une personnalité de femme fragile et forte en même temps connaît un réel succès depuis 1996 tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Boulay Isabelle nous emmène en toute simplicité dans son univers, un parcourt d'une petite fille prodige.
Premiers pas
La chanteuse canadienne rousse, Isabelle Boulay est l'ainée de trois enfants, née le 6 juillet 1972 à Sainte Félicité au Québec. Les clients du restaurant parental avaient déjà le plaisir d'écouter Isabelle Boulay alors que celle-ci n'avait que huit ans d'où le surnom d'enfant prodige. A 16 ans, la jeune fille faisait des études littéraires tout en continuant la chanson, sa passion. C'est pour cela que ses amis finissent par l'inscrire au "Festival en chanson de Petite Vallée" en 1990 qu'elle remporte et se fait remarquer par un journaliste qui par la suite deviendra son agent.
Sa carrière
- 1991 : elle remporte le concours du "Festival International de la chanson de Granby" en Estrie, en interprétant "Amsterdam" d Jacques Brel. - 1992-1993 : elle réalise 75 représentations avec de nombreux artistes en tant que choriste. - 1996 : elle prête sa voix à la chanteuse Alys Robi dans une série télévisée et sera vite repérer par Luc Plamandon qui l'entraînera dans 350 représentations avec "Starmania" où elle jouait "Marie-Jeanne". Mais Isabelle finira par quitter l'opéra pour sortir son premier album en solo avec "Fallait pas". Cependant, il faudra attendre le troisième album "Etat d'amour" pour étendre son succès jusqu'en Europe. - 2000 : Son plus grand succès en France avec "Parle-moi".
Son action
- 1991 : Invité aux "Francofolies de Montréal".
- 1993 : Trophée de la chanson francophone à Périgueux.
- 2006 : Apparition dans une parodie "Le cœur a ses raisons" sur la télévision Québécoise pendant deux épisodes
- 2008 : Médaille de l’"Assemblée Nationales du Québec" pour sa contribution aux arts de la scène remis par le maire de son village natal. Durant cette année, elle recevra également 4 Félix pour ses diverses apparitions.
- 20 octobre 2008 : elle donnera naissance à Marcus à Montréal de son union avec Marc-André Chicoine.
- 2009 : invité en tant qu'artiste sur une chaîne québécoise "la petite séduction".
- 15 juin 2010 : Disque d'or avec son album "Chansons pour les mois d'hiver".
En toute simplicité Isabelle Boulay nous emmène dans son univers au rythmes de ses paroles, ses clips et ses concerts, alors on attend la suite encore très prometteuse.