Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Irène Papas : biographie

Irène Papas est une actrice d'origine grecque née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi. Sa carrière fut extrêmement prolifique avec plus de 70 films à son actif sur plus de 50 ans. Elle a notamment surtout excellé dans des rôles graves et intenses. Papas est une authentique icône en Grèce où elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices que le pays n'ait jamais connues.

Une carrière d'exception

Irène Papas, de son vrai nom Irène Lelekou, est née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi en Grèce. Elle se passionne pour le théâtre et le cinéma et se voit confier son premier grand rôle dans le film "Dead City" en 1951. Le grand public découvre alors une jeune actrice aux yeux noirs et au talent indéniable. Après plusieurs films tournés sur sa terre natale, elle décide de tenter sa chance à Hollywood. C'est ainsi qu'elle apparaît au générique des "Canons de Navaronne" en 1961 et de "Zorba le Grec" en 1964. Ces deux films sont des succès énormes et lui confèrent une notoriété mondiale. Entre-temps elle démontre son talent de tragédienne dans les films "Antigone" et surtout "Les femmes de Troie" où, sa partenaire Katherine Hepburn n'hésita pas à déclarer que "Papas est sans aucun doute l'une des plus grandes comédiennes de l'histoire du cinéma". Irène Papas a l'une des carrières les plus brillantes et continues. Non seulement elle est à l'aise devant la caméra mais aussi sur les planches. Elle s'est aussi essayée avec brio et succès à la chanson et, a collaboré entre autres avec les Aphrodite's Child et Vangelis.

La filmographie

Irène Papas a joué dans plus de 70 films ; certains ayant marqué l'histoire du cinéma. Parmi ses très nombreux films on retiendra : - "Les infidèles" en 1953.
- "Attila, fléau de Dieu" en 1954.
- "La loi de la prairie" en 1956.
- "Les canons de Navarone" en 1961.
- "Electra" en 1962.
- "Zorba le Grec" en 1964.
- "Roger la honte" en 1966.
- "Z" en 1969.
- "Anne des mille jours" en 1969.
- "Meurtre par intérim" en 1970.
- "Les Troyennes" en 1971.
- "Le message" en 1976.
- "Série noire pour une nuit blanche" en 1985.
- "Chronique d'une mort annoncée" en 1987.
- "Capitaine Corelli" en 2001.

Articles de la même catégorie Cinéma

James Robertson : biographie

James robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, james robertson justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. principalement connu pour ses apparitions dans "les canons de navarone" et "chitty chitty bang bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.
"Le vélo" de Ghislain Lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert : présentation du film

"le vélo" de ghislain lambert est un long métrage franco-belge de philippe harel sorti sur les grands écrans en 2001. il raconte l'histoire d'un cycliste belge tentant par tous les moyens de devenir un champion pendant les années de domination d'eddy merckx. "le vélo" de ghislain lambert est un film touchant et drôle à la fois, subtilement écrit et porté par un formidable benoît poelvoorde dans le rôle principal.
Michelangelo Antonioni : biographie

Michelangelo antonioni : biographie

Une fois diplôme de l'école de cinéma centro sperimentale, il commence sa carrière en écrivant des scénarios pour federico fellini et fait bientôt parti des néo-réaliste en tant que réalisateur en 1942 par des courts-métrages et documentaires. voici les trois étapes de sa biographie.
Veronique Genest : biographie

Veronique genest : biographie

Véronique genest est une actrice française. elle est très connue par le public français grâce à son rôle dans la série julie lescaut et c'est une personnalité qui est très appréciée pour sa simplicité et sa sympathie. vous découvrirez dans cet article la biographie de véronique genest, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.