Informations sur le protocole sip
Le SIP ou Session Initiation Protocol est un protocole utilisé souvent dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est aujourd’hui couramment employé pour la téléphonie par internet (la VoIP) même s’il est aussi destiné à la visiophonie, la messagerie instantanée et les jeux vidéo. Dans cet article, il s’agira de vous donner plus d’informations sur le protocole SIP.
Présentation
Le protocole SIP, est un protocole normalisé et standardisé par l'IETF, qui a été conçu dans le but d’établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Contrairement à ce que certains pensent, SIP ne transporte pas les données échangées lors des sessions de voix ou de vidéo. Il est indépendant et permet la transmission des données, de tous types, avec le protocole RTP (Real-time Transport Protocol) qui assure très souvent les sessions audio et vidéo.
Fonctions
Similaire au protocole HTTP, le protocole SIP partage le codage ASCII et les codes réponse dont les méthodes basiques sont la méthode Invité (permet au client de demander une nouvelle session), la méthode ACK (confirme l’établissement de la session), la méthode Cancel (elle annule les Invités en suspens), la méthode Bye (pour terminer la session en cours), la méthode Options (pour récupérer les capacités de gestion des usagers sans l’ouverture d’une session) et la méthode Register (qui est un enregistrement auprès d’un serveur d’enregistrement). En plus de ces méthodes basiques, il ya aussi les codes de réponses pareils à celles de HTTP (100 Trying, 200 OK, 404 Not Found), et les codes spécifiques à SIP (180 Ringing, 486 Busy…). Cependant, la différence entre le SIP et le HTTP est que le premier cité dispose d’un User Agent (UA) qui joue les rôles de client et de serveur. Aussi, le protocole SIP, au-delà de sa similitude à HTTP est un protocole ouvert (ligne SIP accessible à tous), flexible (supporte tout type de sessions multimédia), basé sur une adresse IP, permettant la téléphonie sur les réseaux publics (émettre et recevoir des appels vocaux avec un phone SIP ou un poste SIP).
Critiques
Le SIP est souvent critiqué sur certains points comme sa mauvaise implémentation (ou son implémentation incomplète), ses incompatibilités, sa faiblesse dans la messagerie instantanée, son faible nombre d’utilisateurs et surtout son insécurité. Cela n’a tout de même pas empêché son adoption par de grands acteurs (fournisseurs d’accès Internet, fournisseurs d’autocommutateur téléphoniques, etc.