Information sur la résine polyuréthane et ses diverses utilisations ?
Les résines polyuréthanes trouvent leurs applications comme matériaux de textures et de duretés variables dans de nombreux secteurs de l'industrie. Utilisées majoritairement dans la constitution de mousses polyuréthanes flexibles ou rigides dans les industries du bâtiment et de l'électroménager, les polyuréthanes ont d'excellentes propriétés d'isolant thermique et phonique.
Le synthèse des polyuréthanes
L'uréthane est le produit de la condensation entre un alcool (R'-OH) et un isocyanate (R-N=C=O). Le produit formé est un carbamate "R-N-CO-OR". Le polyuréthane est un polymère formé par la réaction de polymérisation de monomères issus de la réaction de polyols avec des isocyanates ou des diisocyanates contenant des fonctions éthyléniques. Les mécanismes de formation des polyuréthanes sont soit des réactions de polymérisation en chaîne, soit des polycondensations ou encore des polyadditions.
Les mousses polyuréthanes
Les polyuréthanes sont des composés possédant d'excellentes propriétés mécaniques dues à la rigidité des fonctions carbamates. Les mousses flexibles sont utilisées pour faire des sièges de canapés ou de fauteuils. Les mousses rigides entrent dans la composition des isolants utilisés dans la construction des bâtiments (panneaux isolants ou sandwichs) et des appareils électroménagers comme les parois de réfrigérateurs ou des enceintes climatiques. On utilise également les mousses de polyuréthane expansées conditionnées en bombes pour leurs propriétés de forte expansion et de grande rigidité une fois sèches et solidifiées.
Les colles et adhésifs
L'autre grande application des polyuréthanes est le secteur des colles et des adhésifs. Les colles fabriquées à base de polyuréthane sont utilisées plus spécialement pour le collage du bois et de semelles de chaussures. Possédant une excellente résistance à l'eau, la mousse polyuréthane est utilisée comme matériau de collage dans le bâtiment (collage de panneaux des isolants sur cloisons).
Les autres applications
Les roues et roulettes
On pourrait citer beaucoup d'autres applications du polyuréthane, mais si on se limite aux plus importantes, on peut mentionner son application comme matériau de roues et de roulettes pour patins et planches à roulettes.
L'automobile
Dans l'industrie automobile, le polyuréthane est beaucoup utilisé comme matériau des sièges, des appuie-têtes et des volants.
Le nautisme
En natation, les nouvelles combinaisons nautiques révolutionnaires ont été fabriquées à base de polyuréthane avant d'être interdites par la fédération internationale de natation. Les résines polyuréthanes ou polyesters sont utilisées également dans la fabrication des matériaux composites hydrophobes à partir des fibres de carbone ou de verre (coques de bateaux).
La peinture
Enfin, citons l'application importante du polyuréthane dans la fabrication des peintures, des laques et des vernis.