Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Idées pour la maison : comment faire une belle décoration ?

Décider de décorer sa maison sans l'aide d'un coach déco, designer, ou d'un décorateur, pas toujours évident, mais pas impossible. Bien sûr, les magazines déco fourmillent d'idées déco, mais lorsque l'on se lance dans sa propre décoration comment éviter les « copier-coller », trop clichés ? Chacun de nous possède une part de créativité qui ne demande qu'à s'exprimer, mais comment se lancer ? Einstein disait, « l'imagination est plus importante que le savoir ». Suivre ses envies, expérimenter la couleur sous toutes ses formes, voilà l'idée....

Trouver ses propres influences

En décoration d'intérieur, les influences sont multiples, évidentes, subtiles. Un détail peu apporter une idée originale, sur un tableau de Maître, un lieu, voir même sur une personne (dans sa tenue vestimentaire). Dans un magazine de décoration. À travers les oeuvres picturales : les peintures de Matisse, Picasso, ou de Delacroix sont des sources offrant un éventail d'idées riches et originales, de par le style, mais aussi la couleur. Les cultures : les pays nordiques, la région méridionale, l'Orient, l'Asie, par exemple, offrent des trésors de couleurs, de motifs, de formes, d'atmosphères, de matières (dans le mobilier de décoration), de textiles très denses. La mode qui évolue au fil des saisons offre également un panel de couleurs, de matière, et de graphismes qui dénote un style ; et ramène toujours à une civilisation, une culture.

Rechercher le meilleur aménagement intérieur

Ne pas hésiter à mélanger les styles. Il faut juste trouver l'harmonisation entre les matières. Le choix du ou des styles devra être pensé, car il est indispensable de laisser la libre circulation dans les lieux de vie (par exemple : salon et salle à manger doivent être centrés dans leur espace respectif et jouir de beaucoup de place sur leur pourtour. L'aménagement d'une chambre doit refléter votre personnalité, car c'est une zone intime).

Faire appel à sa créativité

Pour réussir sa déco dans l'aménagement de sa maison, le secret réside surtout dans la créativité. La ligne de force subsiste dans les couleurs. Jouez sur des teintes différentes et harmonieuses dans le mobilier (les meubles exotiques foncés ou design se marieront avec des murs teintés ivoire.
N'hésitez pas à chiner des meubles, relooker ceux-ci si besoin est. Apporter une touche d'originalité. Si vous avez de la patience et aimez le bricolage, optez pour le relooking de vos meubles en bois. Osez la couleur.
Optez pour des meubles modulables, détournez les objets.

Rechercher son style

Plusieurs styles s'offrent à vous : zen, zen ethnique, contemporain, Design, scandinave, Gustavien, méridional... Racontez toujours votre décor autour d'un thème et du lieu de vie sans jamais omettre le côté fonctionnel. Quel que soit votre choix, l'ambiance doit refléter votre personnalité. Travaillez les couleurs froides et chaudes en respectant le cercle chromatique sans omettre la lumière naturelle.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment classer ses papiers ? (conseils et astuces)

Comment classer ses papiers ? (conseils et astuces)

Chacun doit trouver méthode de classement des documents, celle qui semble la plus pratique et surtout la plus adaptée à notre fonctionnement de tous les jours, car c'est quotidiennement que nous manipulons des documents. pour être efficace, le rangement doit être régulier.
Le guide pratique pour décorer sa maison

Le guide pratique pour décorer sa maison

Changer le décor intérieur de sa maison, en lui donnant un coup de fraîcheur, sans faire de folie au niveau de son budget, reste tout à fait possible. on n’a pas besoin d’avoir recours à un professionnel, pour se faire aider, il faut juste avoir les idées en tête et retrousser ses manches pour effectuer les différents aménagements envisagés.
Lessivage des plafonds avant de peindre : la méthode pas à pas

Lessivage des plafonds avant de peindre : la méthode pas à pas

Avant de repeindre la surface d’un plafond, il est recommandé de le laver au préalable. un plafond, à priori, celui de la cuisine, retient toutes les graisses et la poussière. pour réaliser des travaux de peinture soignés, le support doit être parfaitement propre, sans la moindre petite tâche. si le plafond est peint directement, la peinture n’adhérera pas bien.