Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ian Stewart : biographie

Né le 18 juillet 1938 en Ecosse et décédé le 12 décembre 1985, Ian Stewart était une musicien de rock. Il est surtout connu pour avoir fait parti de la formation initiale des Rolling Stones avant même que Keith Richards, Charlie Watts et Bill Wyman n’en fassent parti.

Carrière au sein des Rolling Stones

Stewart Ian fut le premier pianiste des Rolling Stones. Bien qu’il ne fasse pas officiellement parti des membres du groupe, il est souvent considéré comme le sixième Stone. Il a joué du piano sur la plupart des albums des Rolling Stones entre les années 1960 et 1980 parfois accompagné par d’autres musiciens comme Nicky Hopkins, Jack Nitzsche ou encore Billy Preston. Avec le succès grandissant des Stones et le nombre conséquent de pianistes collaborant avec le groupe, Ian Stewart est devenu plus exigeant sur le choix de ses morceaux préférant ainsi des titres orientés blues ou country. Son influence est perceptible dans certains morceaux des Rolling Stones comme "Let it bleed", "Dead Flowers" ou encore "Sweet Virginia". Ian Stewart fut le premier à désapprouver la consommation abusive de drogues et d’alcool de Brian Jones qui fut finalement remplacé en 1969 par Mick Taylor, jeune guitariste ayant fait ses preuves au sein du groupe The Bluesbreakers de John Mayall. A l’arrivée de Mick Jagger et Keith Richards, Ian Stewart est relégué dans l’ombre du groupe ce qui ne lui pose aucun problème. Il refuse même, à plusieurs reprises, de rejoindre officiellement le groupe comme sixième Stones.

Le départ des Rolling Stones

Au fur et à mesure des années 70, alors que les membres du groupe dont Keith Richards et Mick Jagger sont de plus en plus dépendants à l’alcool et la drogue, Ian Stewart s’éloigne des Rolling Stones progressivement. Ainsi, en 1972, sur l’album "Exile on Main Street", il ne joue que 3 titres. Il commence alors à collaborer avec d’autres musiciens et notamment Robert Plant et Jimmy Page du groupe Led Zeppelin en 1975. Il finit par quitter officiellement le groupe à la demande du manager Andrew Loog Oldhman qui estimait que l’image de Ian Stewart, trop lisse et trop parfaite, ne correspondait pas à celle des Rolling Stones. Ce départ ne l’empêcha pas pour autant de continuer à travailler sur les albums des Rolling Stones en tant que pianiste et surtout comme road manager. C’est lui qui organisait alors les tournées du groupe occupant ce rôle jusqu’à sa mort en décembre 1985.

Articles de la même catégorie Musique

Quelles sont les meilleures reprises de musiques de Michael Jackson ?

Quelles sont les meilleures reprises de musiques de michael jackson ?

Michael jackson est mort le 25 juin 2009. malgré les nombreuses histoires extra-musicales qui ont parsemé sa carrière, sa disparition révèle une œuvre prolifique. artiste majeur de cette fin de xxème siècle, il laisse un héritage qui aura déjà inspiré plusieurs générations d'artistes. le nombre des reprises de michael jackson en est la preuve, dont voici un aperçu, non exhaustif bien évidemment.
Tout sur la chanson "Memory" de la comédie musicale "Cats"

Tout sur la chanson "memory" de la comédie musicale "cats"

Extrait emblématique de la comédie musicale "cats" d’andrew lloyd webber, "memory" est le moment le plus poignant du spectacle. dans celui-ci, grizabella, chatte de luxe vieillissante, se souvient avec tristesse de sa gloire passée, et émet le désir de commencer une autre vie. outre "cats", le morceau est aussi un succès des répertoires de susan boyle, d’elaine paige, ou de barbra streisand.
Babylon Pression : biographie et discographie

Babylon pression : biographie et discographie

Babylon pression est connu comme étant un groupe de rap français composé de 5 membres originaires de marseille. à l’instar de plusieurs autres groupes, ces derniers décident de rejoindre le collectif appelé "coriace" (réunissant tripod, eths, etc.), puis le collectif "sriracha" qui leur permettra de rencontrer un vif succès avec l’album "négative génération".
Comment apprendre le piano soi-même ?

Comment apprendre le piano soi-même ?

Les doigts vous démangent ? vous sentez s'éveiller en vous l'âme d'un musicien, et un piano orne votre salon, sans que toutefois, vous ne sachiez en jouer ? il est grand temps de vous atteler à cette tâche et d'apprendre les secrets de cet instrument magnifique, tout en cordes et en bois. et pour cela, nul besoin de sortir et de courir les professeurs en quête d'apprentissage. sans bouger de chez vous, les méthodes sont nombreuses pour parvenir à vos fins et devenir pianiste.