Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Howard Hawks : biographie

Réalisateur mythique de l’âge d’or d’Hollywood, Howard Hawks est réputé pour ses personnages féminins forts, et pour ses nombreux films, appartenant à des genres divers et variés. De Scarface à Les Hommes préfèrent les blondes, en passant par La Chose d’un autre monde, retour sur plus de quatre décennies d’une carrière mémorable.

Premiers pas

Né le 30 mai 1896 dans l’Indiana, Howard Winchester Hawks commence des études d’ingénieur en mécanique, avant d’entrer en 1916 en stage aux studios Famous Players-Lasky. Après un bref séjour dans l'Air Force et divers petits emplois, Hawks se dirige, au début des années 20, vers le monde du cinéma. Après quelques projets en tant qu'assistant réalisateur, directeur de production, ou scénariste pour d’autres réalisateurs, Hawks s’attelle enfin à la réalisation, avec The Road to Glory (1926).

Succès

Réalisateur indépendant durant les années 30, il dirige alors plusieurs films remarqués : - Scarface (1932).
- Après nous le déluge (1933).
- L’impossible monsieur Bébé (1938).
- Seuls les anges ont des ailes (1939).
- La dame du vendredi (1940). En 1941, Hawks réalise Sergent York, un succès commercial avec Gary Cooper, récompensé de deux Oscars et d’une nomination pour Hawks. Puis, en 1944, il dirige pour la première fois Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le port de l’angoisse, imposant là l’archétype de la femme hawksienne, forte et à la personnalité affirmée. Il retrouve les deux acteurs en 1946 avec Le Grand Sommeil, puis, en 1948, il met en scène John wayne et Montgomery Clift dans La rivière rouge.

Fin de carrière

En 1951, il est de tous les postes derrière la caméra de La chose d’un autre monde, classique de la science-fiction des années 50, pour lequel il laisse pourtant tout le crédit à son monteur, Christian Nyby. En 1952, Hawks repasse à la comédie, avec Chérie, je me sens rajeunir, mettant en scène Marilyn Monroe, Ginger Rogers et Cary Grant. Puis, en 1953, l’adaptation de Les femmes préfèrent les blondes, avec Jane Russell et Marilyn, connaît un succès tant commercial que critique. En 1955, La Terre des Pharaons, avec Joan Collins, est un échec, et Hawks prend du recul sur sa carrière. En 1959, Hawks revient derrière la caméra, pour diriger Rio Bravo, western avec John Wayne et Dean Martin. Insatisfait de son film, il en fera deux remakes, toujours avec John Wayne : - El Dorado (1967).
- Rio Lobo (1970). Entre temps, il aura tourné Hatari ! (1962), la comédie Le sport favori de l’homme (1964), et la romance sportive Ligne Rouge 7000 (1965). Howard Hawks s’éteint le 26 décembre 1977, à l’âge de 81 ans, laissant derrière lui trois enfants nés de ses trois mariages.

Articles de la même catégorie Cinéma

Raimu : biographie

Raimu : biographie

Découvrez les premiers pas, la carrière et les actions du grand acteur que fut raimu. raimu, de son vrai nom jules-auguste-césar muraire, était l'un des acteurs fétiches de marcel pagnol, mais il était aussi son ami. il fut l'un des plus grands noms du cinéma français de cette époque, et a tourné de nombreux films aux côtés de grands acteurs comme fernandel.
Natacha Regnier : biographie

Natacha regnier : biographie

Natacha régnier est comédienne née à ixelles en belgique le 11 avril 1974. après un court passage à l'insas à bruxelles, elle descend à paris. quelques années plus tard, elle sera récompensée à cannes et recevra le prix d'interprétation féminine, prix qu'elle partagera avec sa partenaire à l'écran, élodie bouchez, pour la vie rêvée des anges d'éric zonca.
Candy Clark : biographie

Candy clark : biographie

Candy clark est une actrice américaine qui a encore joué dans plusieurs films en 2009, dont le fameux the informant de matt damon. son film qui a remporté le plus de succès est sans doute american graffiti, pour lequel elle joue une debbie dunham mémorable sous la direction de georges lucas. d'ailleurs, elle tournera aussi le deuxième volet de ce film qui n'a pas eu le succès escompté.
Lois Maxwell : biographie

Lois maxwell : biographie

Lois hooker est davantage connue sous le pseudonyme de lois maxwell. cette grande actrice canadienne a vu le jour le 14 février 1927 à kitchener, dans l’ontario. lois maxwell reste, pour beaucoup, une figure emblématique de la saga james bond. l'actrice, qui s'est éteinte le 29 septembre 2007 en australie, peut être considérée comme l’une des plus douées de sa génération.