Hector Berlioz : biographie
11 décembre 1803, La Côte-Saint-André, Isère. Le Docteur Berlioz voit naître son premier enfant, Hector. Sa voie est tracée : il sera médecin. Mais le souffle du Romantisme, l'amour et la musique qui sont pour lui "les deux ailes de l'âme" vont décider de sa destinée.
Premiers pas
Hector apprend la flûte et la guitare en amateur. A douze ans, il est épris d'Estelle qui en a dix-huit... Il arrive à Paris en 1821 pour faire sa médecine, mais il fréquente l'Opéra et jure de devenir compositeur. Sa mère le maudit. Il persiste. En 1827, lors d'une représentation d'une pièce de Shakespeare, il tombe amoureux de l'actrice Harriet Smithson et n'a qu'un but : la conquérir en devenant célèbre. Peine perdue. Il faut attendre 1830 pour que la belle pianiste Camille Moke devienne sa maîtresse, en calomniant Harriet. La "Symphonie Fantastique" est née.
Sa carrière
En 1830, l'obtention du Prix de Rome l'oblige à partir en Italie, peu rassuré : le riche Pleyel a demandé la main de Camille et l'épouse. Il se fait alors confectionner un costume de femme de chambre avec voile pour pénétrer incognito au domicile de Camille et tuer tout le monde avant de se suicider. Cette expédition punitive tournera court... Rentré à Paris en 1832, il retrouve Harriet et l'épouse en 1833. Leur fils unique, Louis, naît un an plus tard. Mais pour vivre — matériellement —, il devient critique musical. "Fatalité" selon lui, mais bénédiction pour ses lecteurs.
Un parcours du combattant
Ses œuvres sont variées. Le "Requiem" en 1837 est suivi par l'opéra "Benvenuto Cellini". En 1839, reconnu comme le successeur de Beethoven par l'illustre violoniste Paganini, il compose la symphonie "Roméo et Juliette". Le public le boude et il doit entreprendre des tournées (Angleterre, Allemagne...) déjà des festivals ! En 1846, il dirige "la Damnation de Faust" devant une salle vide et part en Russie (dans la pelisse de Balzac). "L'Enfance du Christ" en 1854 étonne le public par sa douceur... Berlioz n'a pas toujours des canons dans son orchestre, comme en témoignent les caricatures ! Harriet morte en mars 1854, Berlioz épouse en octobre une médiocre cantatrice, Marie Recio, qui meurt en 1862. Son long opéra "Les Troyens" n'est représenté que partiellement. Il retrouve Estelle, veuve mais qui refuse sa demande en mariage. Son fils, marin, meurt en 1867. Il ne lui survit que deux ans.
Son action
Toujours discuté, le génie de Berlioz est à la mesure du Romantisme en France : la passion. Il a eu tort de proclamer "Nouveau Faust, aussi dégoûté des sensations vulgaires, je n'ai pas comme lui la ressource de la magie pour réaliser mes rêves". Cette magie c'est sa Musique. Il l'a écrite pour la postérité : pour chacun de nous.