Guide pour isoler soi-même un comble aménageable
Les combles étant situés généralement sous le toit d’une maison, l’isolation, thermique ou sonore, ne doit pas être parfaite. Dans ce cas-là, il est possible d’aménager soi-même, une isolation, en utilisant des procédés simples, afin de bien isoler les parois de vos combles. Il convient alors de choisir le matériau approprié, pour un résultat plus fiable et plus résistant.
Les étapes de la réalisation
Le matériel nécessaire Vous devez avoir à portée de mains les outils suivant : un mètre ruban, un marteau, une perceuse visseuse, du ruban adhésif. 1re étape - Procédez en commençant par nettoyer le plancher et les parois, avant d’entreprendre les travaux pour isoler vos combles aménageables. - Vérifiez que les parois sont intactes, à défaut, effectuez les comblements nécessaires, en rebouchant les endroits fissurés. - Si votre charpente est régulière, effectuez la pose de vos panneaux isolants en les espaçant de 35cm environ, puis les fixer sur les poutres, à l’aide de clous ou de vis adaptés. - Si l’espacement des poutres est important, vous pouvez placer des cales qui vous permettront de clouer ou de visser vos panneaux. 2e étape - Vous avez la possibilité de placer des broches sur les poutres et accrocher un panneau dessus, puis vissez la broche au moyen de vis à tête large. - Emboîtez le second panneau dans le premier, fixez la broche dessus en la clouant. - Si votre charpente n’est pas régulière, il est préférable de placer deux couches d’isolant, coupées de forme triangulaire, en laine minérale. Mais l’épaisseur des couches doit être la même que celles des poutres. 3e étape - Pour la pose de la première couche, il faut poser des panneaux de laine minérale non revêtus. - Faites glisser ces couches, de manière à ce qu’elles soient collées ensemble. Si des bouts de couches dépassent, découpez-les. - Pour que l’ensemble des couches soit bien tassé, donner des coups sur le dessus de la première couche. - Pour les petits espaces qui ne sont pas bien recouverts, utilisez les bouts en plus que vous avez découpés, pour les combler. 4e étape - Pour poser la seconde couche de panneaux de laine minérale revêtus, fixez les broches sur les poutres, en laissant à chaque fois, un écart de 59 cm, afin de permettre l’installation des plaques en plâtre. - Positionnez vos panneaux sur ses broches ; posez du ruban adhésif au niveau des jointures. - Terminez les finitions par la pose de plaque en plâtre ou la pose de lambris.
Les conseils pratiques
Lorsque vous devez acheter de l’isolant, veillez à prendre les bonnes mesures, pour ne pas en avoir en trop ou inversement, pour ne pas en manquer. Il est important d’avoir tous les outils nécessaires et adéquats, pour réaliser ce genre d’installation. Choisissez toujours un isolant qui convient au support, sur lequel il sera fixé. La pose des joints est nécessaire pour éviter de laisser la chaleur s’échapper. Prévoyez de laisser un espace d’air, entre la couche d’isolation et la couverture, pour éviter la dégradation de la charpente. Pensez surtout à bien isoler les espaces de rangement de vos combles, pour éviter que vos affaires soient dégradées par la condensation de l’air. Tous les matériaux isolants ne sont pas conçus de la même façon ; il faut savoir choisir un isolant, en fonction des conditions climatiques. La laine de verre résiste mieux à l’eau et à l’humidité à cause de sa densité. On l’utilise aussi dans l’isolation du plancher. Certains isolants prennent trop d’espace, aussi il faut prendre en compte ce paramètre et opter pour un isolant moins épais, mais à efficacité égale. N’oubliez pas de faire une déclaration de travaux de velux, si vous envisagez d’entreprendre des travaux d’isolation de toiture ou de façade.