Guide d'achat : le téléobjectif Sigma
Un téléobjectif est un type d'objectif destiné à prendre des photos d'un sujet à une grande distance. Ses lentilles sont communes aux lentilles de télescope et autres lunettes destinées à voir plus loin. Le téléobjectif reste un objectif standard et très utilisé. Dans cet article, nous vous conseillerons sur la gamme de téléobjectifs que propose la marque Sigma.
Pourquoi prendre un téléobjectif Sigma ?
Le téléobjectif n'est pas seulement utilisé dans la photographie sportive et animalière. En effet, les téléobjectifs sont pour la plupart aptes à faire de très belles photos de portraits par exemple. Beaucoup de personnes utilisent la fonction grand-angle de leurs appareils photo (compact, bridge ou même réflex) lorsqu'ils prennent un portrait. Or cette position est mauvaise, car les formules optiques utilisées dans la position grand-angle créent toujours des déformations. Sur les objectifs les plus coûteux elles sont moindres, mais elles restent présentent. Il est cependant possible de corriger ces déformations sur ordinateur après la prise de vue, mais cela nécessite du temps et un logiciel spécialisé. Les téléobjectifs Sigma sont des objectifs produits par Sigma qui est un constructeur "tiers", qui fabrique des objectifs pour chaque marque. Sigma fabrique actuellement des objectifs pour Canon, Nikon, Sony et Pentax. Ces objectifs sont généralement moins coûteux que ceux fabriqués par les constructeurs de boîtiers photo. Mais ils sont en général inférieurs au niveau de la finition et de la qualité optique. Cependant, il arrive que certains modèles soient meilleurs qu'un modèle égal chez le constructeur de boîtier.
Comprendre les sigles
Les sigles utilisés par Sigma sont totalement différents que ceux utilisés par Canon ou bien Nikon. Voici une liste des sigles que vous pourrez rencontrer lors de l'achat d'un objectif Sigma :
Sigma DC/DG : Le sigle DC signifie que l'objectif ne peut être utilisé que sur des boitiers possédant un capteur APS-C ou APS-H. Le sigle DG indique que l'objectif est compatible avec les capteurs 24x36 et APS-C.
OS : Optical Stabiliser : Ce sigle est très important pour un téléobjectif. Il signifie que l'objectif possède un stabilisateur d'image. Ce stabilisateur permet d'éviter d'avoir des photos floues lors d'une prise de vue avec une vitesse d'exposition trop faible.
HSM : Hyper Sonic Motor. Ce sigle signifie que la mise au point utilise un moteur dédié.
Ceci permet d'avoir une mise au point beaucoup plus rapide et silencieuse. De plus, l'autofocus peut être modifié par l'utilisateur à tout moment sans qu'il soit obligé de débrayer ce dernier de l'objectif.