Graham Nash : biographie
Graham Nash est un musicien (auteur-compositeur-interprète) de nationalité britannique né le 2 février 1942 à Blackpool au Royaume-Uni. Il évolue dans le genre musical pop-folk et a débuté dans l'univers médiatique de la musique en 1962. Graham William Nash a enregistré son premier album solo en 1971 (Songs for Beginners) et son dernier disque est dans les chartes en 2009.
Premiers pas
Sa carrière musicale se détermine en partie en 1947 lorsqu'il rencontre Allan Clark, un nouvelle élève de sa classe à Blackpool. Ils deviennent amis et s'intéressent tout deux à la musique et forment un duo dans les années 1950, The two teens. Il est également le fondateur en 1962 du groupe de pop-folk-rock The Hollies.
Sa carrière
En 1962 Graham Nash et Allan Clark fonde le groupe The Hollies mais lors d'une tournée américaine il rencontre David Crosby et réalise un nouveau projet avec ce dernier ainsi que Stephen Stills. Le groupe appelé Crosby, Stills et Nash dépasse de loin le succès qu'il avait eu avec The Hollies. En parallèle de son activité au sein du groupe, Graham Nash réalise également des projets en solo mais le groupe qu'il forme avec Crosby se sépare en 1979. Dans les années 1980, il continue à chanter seul mais accepte aussi de participer à des albums et à des concerts avec les Hollies ainsi qu'avec Crosby et Stills. Son dernier album est un coffret édité sous la tire de Réflexions en 2009.
Son action
Graham Nash a enregistré 5 albums durant sa carrière solo entre 1971 ainsi qu'un coffret en 2009. Avec son partenaire David Crosby ils ont enregistré 6 albums entre 1972 et 2004. Avec les Hollies il aura été un des chanteurs emblématique des années 1960 et plus gros vendeurs de disques britanniques de cette époque derrière les Beatles et les Rolling Stones. Le groupe qu'il forme par la suite, Crosby, Stills et Nash est un groupe phare des années 1970 mais aussi l'un des plus contestataire de cette époque. Leurs chansons sont très engagées et reflètent les problèmes et préoccupations de la jeunesse de l'époque.