Gipsy Kings : biographie
Les Gipsy Kings est un groupe de rumba et de flamenco dont les membres sont issus de deux familles. D'abord connus sous le nom de Los Reyes, les Gipsy Kings furent remarqués par Brigitte Bardot et remportèrent un réel succès avec les titres "Bamboleo" et "Djobi Djoba".
Les premiers pas
Les Gipsy Kings sont en fait des membres de deux familles qui se sont réunis autour de la musique. Ils commencèrent à jouer sous le nom de Los Reyes et animèrent les nuits de Saint-Tropez. Les membres du groupe sont les fils de José Reyes ou les petits-fils de Manitas de Platas qui étaient tous deux des précurseurs et qui, dès les années 1960, ont joué à New-York ou à Londres pour Chalie Chaplin, Picasso, Cocteau ou encore Salvadore Dali. Le groupe des Gipsy Kings naîtra vraiment grâce à Chico Bouchikhi et les deux tubes internationaux que sont "Bamboleo" et "Djobi Djoba" sorti en 1987.
Leur carrière
A partir de ces deux titres, le succès est international et les Gispsy Kings furent le premier groupe français à devenir disque d'or aux Etats-Unis. Mais dès 1991, les Gipsy se séparent de Chico Bouchikhi qui entame une carrière solo. Le groupe est alors composé de Nicolas Reyes chanteur principal, Pablo Reyes au chant et à la guitare, Canut Reyes au chant et guitare, Patchai Reyes, au chant et guitare, Andre Reyes pour le chant et la guitare également, ainsi que de Tonino Baliardo, guitariste soliste, Diego Baliardo à la guitare et Paco Baliardo à la guitare. Le succès ne se démentira pas et le groupe enchaînera les tournées autour du monde. Les Gipsy Kings ont fait une étonnante reprise du mythique "Hotel California" des Eagles ; il en ont fait une version espagnole au rythme très différent de l'original et tout à fait surprenante. Le groupe a plusieurs fois collaboré avec d'autres artistes comme Joan Baez ou Francis Cabrel.
Leur action
Un disque d'or aux Etats-Unis, et la première place des Victoires de la musique en 1990. Les Gipsy Kings sont le groupe français qui vend le plus de disques dans le monde entier et rien ne semble les arrêter. En 2007, Canut Reyes a créé une association ayant pour nom "Le monde de José Reyes" et qui a pour objectif la reconnaissance des gitans par l'entremise de projets socio-culturels. Une place José Reyes voit le jour à Arles en présence du président de la région PACA et de nombreux représentants de la communauté gitane. Une exposition a eu lieu en avril 2008 "José Reyes : les gitans et leur prince".