Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gerard Oury : biographie

Max-Gérard Houry Tannenbaum, plus connu sous le nom de Oury Gérard, est né en avril 1919 à Paris, et est décédé le 20 juillet 2006 à Saint-Tropez.%%% Célèbre réalisateur, acteur et scénariste français, on le connait notamment pour ses chefs-d’œuvre comme « Le Corniaud » ou « La Grande Vadrouille ».

Premier pas

Gérard Oury a baigné très tôt dans le milieu artistique (fils d'un violoniste d’origine juive et russe, Serge Tannenbaum, et de Marcelle Houry, journaliste critique d'art). Gérard Oury a suivi les cours de René Simon, puis il entre au Conservatoire en 1938. Il y côtoie Bernard Blier. En 1939, il joue dans « Britannicus » à La Comédie Française. Afin d’échapper aux mesures anti-juives sous l’Occupation, Gérard Oury est contraint de fuir la France. A l’issue de la seconde guerre mondiale, Gérard Houri de retour en France, rejoue au théâtre et obtient quelques rôles au cinéma : « La Belle que voilà » (1949) où il joue aux côtés d’une certaine Michelle Morgan, qui deviendra son illustre compagne.

Sa carrière

Sa carrière cinématographique en tant que réalisateur est jalonnée de succès, de films cultes et toujours autant appréciées aujourd’hui par toutes les générations. Gérard Oury collabore pour un premier grand succès avec Bourvil et Louis de Funès dans « Le Corniaud » en 1965. Puis le célèbre réalisateur français réitère ce duo mémorable du cinéma en réalisant « La Grande Vadrouille » en 1966. Ce véritable chef-d’œuvre reste pendant plus de 40 ans comme La Référence en tant que film ayant obtenu le plus d’entrées sur le territoire français. Puis suivent d’autres titres et énormes cartons, comme « la Folie des Grandeurs » qui réunit Montand et De Funès dans une fresque espagnole déjanté. En 1969, Gérard Oury réunit à l’écran Belmondo et Bourvil dans « Le Cerveau ». Dans les années 1970, le réalisateur retrouve un de ses acteurs fétiches, Louis de Funès dans « Les Aventures de Rabbi Jacob », où le célèbre comédien campe un personnage raciste en la personne de Victor Pivert.

Son action

« Le Coup du parapluie », « L'As des as », « La Vengeance du serpent à plumes » sont autant de titres connus réalisés par ce grand Monsieur du cinéma français. Plus récemment, ce seront les films « Fantôme avec chauffeur » (1995) ou « La Soif de l’Or » (1993) que Gérard Oury réalisera. Il obtiendra en 1993 un César d’honneur pour l’ensemble de sa très belle et longue carrière. La consécration suprême arrivera le 11 mars 1998, jour où Gérard Oury est élu membre de l'Académie des beaux-arts. Enfin, en 2002, il reçoit des mains du Président Chirac la médaille de Grand officier de l'Ordre national du mérite. Gérard Oury s'éteint le 20 juillet 2006, à l'âge de 87 ans. Il restera à tout jamais comme LE réalisateur du XXème siècle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Penelope Ann Miller : biographie

Penelope ann miller : biographie

Penelope ann miller, née le 13 janvier 1964 à los angeles, est la fille de l'acteur et scénariste mark miller. elle fait partie des actrices nouvelle génération des années 1990 et elle a joué aux côtés de grands acteurs comme marlon brando, arnold schwarzenegger, al pacino et morgan freeman. elle est mère de deux enfants.
Patrick Swayze : biographie

Patrick swayze : biographie

Patrick swayze était un acteur, un chanteur et un danseur reconnu dans le monde entier. lancé notamment grâce à son rôle très remarqué dans "dirty dancing", l'acteur était le préféré des jeunes filles. décédé il y a deux ans d'un cancer, patrick aura fait parlé de lui toute sa vie grâce à son talent de danseur.
Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.
Analyse et critique du film "Dirty Dancing"

Analyse et critique du film "dirty dancing"

"dirty dancing" est une comédie romantique américaine d'emile ardolino. ce film est sorti pour la première fois sur les écrans en 1987. l'histoire ne se démarque pas par son originalité avec des personnages manquant cruellement de profondeur. cependant, les scènes de danse sont particulièrement réussies et ont contribué tout comme la musique, au succès phénoménal de ce film dans le monde entier.