Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Garry Marshall : biographie

Garry Marshall est né le 13 novembre 1934, à New York. Il est connu pour ses talents de réalisateur à succès avec des films comme Pretty Woman (1990), Just Married (ou presque) (1999) ou encore Fashion Maman (2005). Mais il est aussi scénariste, producteur et même acteur. Il fait notamment une apparition dans la saison 15 de la série Urgences et dans La Montagne Ensorcelée (2009).

Premiers pas

Diplômé d’une école de journalisme, Garry Marshall s’installe à Hollywood en 1961. Pendant vingt ans, il est scénariste pour la télévision. On lui doit des sitcoms comme Laverne & Shirley, mais surtout Happy Days qu’il crée et produit à partir de 1974. Il arrive au cinéma en 1982, par le biais d’une parodie "Doctors in love". Il dirige ensuite Matt Dillon (Le Kid de la plage en 1984) et Tom Hanks (Rien en commun en 1986), mais c’est la comédie Pretty Woman (1990) avec Julia Roberts, jeune comédienne consacrée grâce à ce rôle et Richard Gere qui le propulse au sommet.

Sa carrière

En 1991, il s’entoure de Michelle Pfeiffer et Al Pacino pour signer Frankie & Johnny. Parallèlement, il participe à plusieurs films en tant qu’acteur. On a ainsi pu le voir dans : - Lost in America (1985), - Une équipe hors du commun (1992) réalisé par sa sœur Penny Marshall, - College Attitude (1999), - L'entendre dans le dessin animé Chicken Little (2005) dans lequel il prêtait sa voix au père du héros. En 1999, il retrouve Richard Gere et Julia Roberts, pour une nouvelle comédie romantique intitulée Just Married (ou presque) dans laquelle il fait une petite apparition. Il lance la carrière d’Anne Hathaway en 2001, grâce à Princesse malgré elle, puis sa suite, Un mariage de princesse en 2003. On lui doit également : - Fashion Maman (2005) avec Kate Hudson, - Mère-fille, mode d’emploi (2007) avec Jane Fonda et Lindsay Lohan, - Valentine’s Day (2010) avec Julia Roberts, Anne Hathaway, Jennifer Garner, Bradley Cooper, etc. En dehors du grand écran, il reste aussi très actif à la télévision et multiplie les rôles dans des séries comme Monk (saison 1, épisode 13), Sabrina, l’apprentie sorcière (saison 7, épisode 8), Brothers and Sisters (saison 1, épisode 23 et saison 2, épisode 9) et Urgences (saison 15, épisode 13).

Son action

Artiste multi-casquettes, Garry Marshall a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le Lifetime Achievement Award en 1990 et la Valentine Davies Award, pour sa contribution à l’industrie cinématographique en 1995. En France, il a été nommé au César du meilleur film étranger en 1991 pour Pretty Woman. Il est à l’origine du Falcon Theatre de Burbank en Californie qu’il a fait construire avec sa fille en 1997.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sam Taylor Wood : biographie

Sam taylor wood : biographie

Sam taylor-wood est une réalisatrice britannique, photographie, mais également une artiste conceptuelle. cet article vous présentera ses débuts au sein d'une famille peu commune, mais également l'ascension de sa carrière et ses différents travaux jusqu'à sa situation actuelle.
Brad Bird : biographie

Brad bird : biographie

Né le 24 septembre 1957 dans le montana, brad bird a toujours été fasciné par l'animation, qu'il a commencé à pratiquer dès l'âge de 14 ans. brad bird est un spécialiste du film d'animation, à qui nous devons "le géant de fer", "les indestructibles" et "ratatouille". aujourd'hui, il s'apprête à passer à la prise de vue réelle en dirigeant le quatrième épisode de la saga "mission impossible" avec tom cruise.
Nicholas Ray : biographie

Nicholas ray : biographie

Nicholas ray, de son vrai nom raymond nicholas kienzle, est un acteur mais aussi producteur et metteur en scène américain. il figure comme l'un des meilleurs producteurs du xxe siècle grâce à son film devenu culte "la fureur de vivre", qui relate le quotidien des jeunes américains appartenant à la classe moyenne. il collaborera avec un des acteurs les plus mythique du cinéma hollywoodien, à savoir james dean.
Dominique Lavanant : biographie

Dominique lavanant : biographie

Dominique lavanant est née le 24 mai 1944. elle voit le jour dans la petite ville de morlaix, en bretagne (finistère). elle reste célèbre pour avoir fait partie de la troupe du splendid et avoir participé à de nombreux films et de comédies avec les autres acteurs de cette troupe. elle a également été récompensée d'un césar pour un second rôle dans un film.