Freddie King : biographie
Freddie King (on peut aussi écrire Freddy King), né Frederick Christian, est né le 03/09/1934 à Gilmer au Texas et est mort le 28/09/1976 à Dallas au Texas, il était chanteur, compositeur, interprète et guitariste de blues. Il a inspiré de nombreux chanteurs de blues qui ont repris ses influences musicales.
L'histoire de sa vie
Son nom Freddy King est le nom que ses parents lui ont donné parce que c'est le nom qui est transmis de père en fils depuis plusieurs générations.
Freddy King a appris à jouer de la guitare alors qu'il n'était encore qu'un petit enfant, il était alors âgé de six ans. Ce sont sa mère Ella Mae et son oncle qui l'ont initié à cet instrument qu'il a très rapidement adopté.
Il emmenage avec sa mère à Chicago alors qu'il est âgé de seize ans, arrivé dans cette ville il commence à jouer dans différents clubs de la ville avec deux autres musiciens qui sont : Earl Payton et Little Sonny Cooper.
Freddy King qui travaillait dans une scierie, quitte son travail pour ce consacrer essentiellement à la musique. Il enchaîne les tubes et les concerts et connaît un succès planétaire.
C'est en 1976, alors qu'il est en concert, qu'il est atteint d'une crise cardiaque et meurt sur scène.
Son monde musical
Le king Freddie fait partie des premiers bluesmen à avoir créé un groupe de musique multiracial.
C'est en 1960 qu'il forme son groupe qui rencontrera son succès, ce groupe est composé de : Bill Willis (basse), Sonny Thompson (pianiste) et Philippe Paul (batterie).
Little Freddie King est surtout connu pour l'un de ses premiers titres qui a connu un immense succès "Have you ever loved a woman" en 1960.
Des chanteurs comme Eric Clapton ou Stevie Ray et Jimmie Vaughan se sont inspiré de la musique de Freddy King.
Ses chansons sont toujours d'actualité puisque des albums posthumes sont sortis.
En 1993, le gouverneur du Texas a proclamé qu'il y aurait le " Freddy King Day" en honneur à son succès et en 2003, Freddy King a été mis 25e guitariste sur les cent meilleurs guitaristes au monde.