Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Freddie Hubbard : biographie

Freddie Hubbard est un compositeur et un des plus grands trompettistes de jazz américain. Il a exercé son talent dès les années 1960 jusqu'en 2008, l'année où il s'est éteint. Il est notamment connu pour son titre et album Red Clay ainsi que pour son l'influence sur le monde du jazz.

Premiers pas

Frederick Dewayne Hubbard est né le 7 avril 1938 à Indianapolis aux États-Unis. C'est lors de ses études à l’Arsenal Technical High School, à Indianapolis, que Freddie Hubbard a commencé à jouer de la musique. Il faisait partie de l'orchestre de son école et jouait de la trompette. C'est le trompettiste Lee Katzman qui l’a remarqué et lui a permis d'entrer dans le Arthur Jordan Conservatory of Music. Durant son adolescence, Hubbard a joué avec de grands musiciens tels que les frères Montgomery, le bassiste Larry Ridley et le saxophoniste James Spaulding. En 1958, il part s'installer à New York où il joue avec de nombreux artistes de jazz comme Philly Joe Jones, Slide Hampton, Quincy Jones et bien d'autres. C'est en 1960 qu'il réalise son premier album intitulé Open Sesame.

Sa carrière

Après avoir joué en tant qu'accompagnateur dans certains des plus grands albums de jazz de l'époque, Freddie Hubbard rejoint, en 1961, le groupe Art Blakey ‘s Jazz Messengers et enregistre plusieurs albums avec eux, comme Free for All et Mosaic. Il quitte ensuite ce groupe en 1966 pour former le sien avec notamment le pianiste Kenny Barron et le batteur Louis Hayes. Dans les années 1970, il rejoint le groupe VSOP de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter et Tony Williams, avec lequel il crée un nouveau style de jazz appelé free bop. Il enregistre ensuite ses célèbres albums "Red Clay", "First Light", "Straight Life" et "Sky Dive". C'est alors l'apogée de sa carrière, il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands trompettistes de cette période. Dans les années 1980 et 1990, Hubbard participe à différents festivals aux États-Unis, en Hollande et même au Japon. Par la suite, Freddie Hubert connaît certains problèmes de santé, ce qui freine sa carrière. Le 29 décembre 2008, il décède des suites d'une crise cardiaque.

Son action

Dans les années 1960, il a enregistré plus de 30 albums et en 1961, il a fait l'un de ses enregistrements les plus célèbres avec le saxophoniste Wayne Shorter : Ready for Freddie. En 1972, il a remporté un Grammy Award pour First Light. Et il a également reçu le NEA Jazz Masters Award en 2006 de la part du National Endowment for the Arts. Il a beaucoup influencé l'univers du jazz.

Articles de la même catégorie Musique

Album rap mp3 : comment faire le téléchargement

Album rap mp3 : comment faire le téléchargement

Internet est un moyen utile pour télécharger légalement du rap et de la musique en général. beaucoup de sites profitent de leurs succès tel que itunes ou beezik avec des prix "cassés" qui séduisent la population.
Erik Truffaz : biographie

Erik truffaz : biographie

Erik truffaz est un trompettiste de jazz français né en 1960 en suisse. depuis plusieurs années, erik truffaz propose des albums empreints de nombreuses influences qu'il doit à ses voyages et à ses rencontres. son jazz est teinté de musiques du monde, de drum'n'bass, parfois de rap ou de hip-hop. accompagné généralement de son quartet, erik truffaz nous offre une musique riche et envoutante.
Partitions de piano sur Internet

Partitions de piano sur internet

La musique n'échappe pas à la facilité internet ! il est possible aujourd'hui de choisir, acheter et imprimer en quelques minutes de nombreuses partitions, dans tous les genres musicaux. plusieurs sites en proposent. découvrons quels sont ceux qu'il vaut mieux choisir..
Solomon Burke : biographie

Solomon burke : biographie

L'illustre solomon burke voit le jour en 1936 à philadelphie. ce grand homme de la chanson s'était au cours de sa vie orienté vers le gospel. mais le gospel n'est pas le seul genre qui intéresse notre chanteur, le blues, la soul et la country sont aussi ses passions. d'où le surnom de "the king of rock n'soul". ce chanteur a le mérite de s'élever aux côtés des plus grandes figures du soul tels que ray charles ou cooke. n'étant pas victime du temps qui cours, "everybody needs somebody to love" : la plus célèbre de ses chansons, fut reprise par les rollings stones". le 10 octobre 2010, le roi de la soul s'est éteint.