Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francois Truffaut : biographie

François Truffaut est né le 6 février 1932, à Paris, il est mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, des suites d’une tumeur au cerveau. Né de père inconnu et d’une mère peu démonstrative, François Truffaut n’a pas une enfance particulièrement facile. C’est un élève qui fait régulièrement l’école buissonnière, et préfère passer son temps dans les salles de cinéma ou en compagnie de livres.

Premiers pas

A l’âge de 20 ans, après s’être engagé dans l’armée, il sera incarcéré pour cause de désertion. Il rencontre alors André Bazin qui est critique de cinéma, et voit en François un potentiel, et lui donne sa chance en le faisant travailler avec lui. Après la réalisation de deux courts-métrages, Une visite en 1954, Les mistons trois ans plus tard, François Truffaut réalise son premier long-métrage Les quatre cents coups en 1959. C’est un film inspiré de sa propre enfance. Il est récompensé au Festival de Cannes.

Sa carrière

En 1960, il réalise Tirez sur le pianiste ; en 1961, Jules et Jim, avec Jeanne moreau ; en 1964, La peau douce ; en 1968, La mariée était en noir ; cette même année, François Truffaut réalise Baisers volés, avec Jean Pierre Léaud dans le rôle d’Antoine Doinel (ce personnage apparaîtra dans cinq des films de François Truffaut, et sera toujours interprété par Jean Pierre Léaud) ; en 1969, il tourne La sirène du Mississippi, avec Jean Paul Belmondo et Catherine Deneuve ; en 1970, L’enfant sauvage ; Domicile conjugal ; en 1972, Une belle fille comme toi ; en 1973, La nuit américaine (qui recevra un César) ; en 1975, L’histoire d’Adèle H, avec Isabelle Adjani ; en 1976, L’argent de poche ; en 1977, L’homme qui aimait les femmes ; en 1980, François Truffaut obtient deux Césars (celui du meilleur film et du meilleur réalisateur) pour le film Le dernier métro, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Jean Poiret ; en 1981, Fanny ardant et Gérard Depardieu se donnent la réplique dans La femme d’à côté ; cette dernière jouera aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans Vivement dimanche, en 1983. François Truffaut a également produit Paris nous appartient, de Jacques Rivette, en 1958 ; ainsi que L’enfance nue, de Maurice Pialat, 10 ans plus tard.

Son action

François Truffaut épouse Madeleine Morgenstern en 1957, qui lui donnera deux filles, Laura en 1959, et Eva en 1961. C’est en 1981 qu’il épouse Fanny Ardant, avec qui il aura une autre fille en 1983, Joséphine.

Articles de la même catégorie Cinéma

Chris Marker : biographie

Chris marker : biographie

Chris marker, de son vrai nom christian françois bouche-villeneuve, est un cinéaste français né en 1929 à neuilly-sur-seine. son œuvre oscille entre essai documentaire et film expérimental. il laisse s'affirmer la subjectivité de l'auteur, que celle-ci soit exprimée par les nombreux commentaires qui accompagnent les films, ou par un montage singulier des images prises sur le vif du réel.
Bernard Musson : biographie

Bernard musson : biographie

Bernard musson est un acteur français né en 1925 à cormeilles-en-parisis. il mourut en 2010 à l'âge de 85 ans. malgré plus de 250 films à son actif, bernard musson n'était pas assez connu aux yeux du public car il n’avait joué la plupart du temps que de petits rôles ou de silhouettes. il faisait partie de ces acteurs dont on connaît le visage mais dont peu se souviennent du nom.
Shad Moss : biographie

Shad moss : biographie

Shad moss est un américain rappeur et acteur né le 9 mars 1987. il a actuellement six albums et a joué dans beaucoup de films.
Whit Bissell : biographie

Whit bissell : biographie

Whit bissell, de son vrai nom whitner nutting bissell, est un acteur américain né en 1909 à new york. il s’est marié trois fois et deux de ses épouses étaient également actrices, notamment adrienne marden et jennifer raines. il mourut en 1996 en californie à l’âge de 87 ans, suite aux effets de la maladie de parkinson.