Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

François Ozon : biographie

François Ozon est né le 15 novembre 1967 à Paris. Il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Au cinéma, on lui doit des films comme Les amants criminels (1998), Sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et Potiche (2010).

Premiers pas

Fils d’un biologiste et d’un professeur de français, François Ozon est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Après avoir pris quelques cours de comédie, il décide de se tourner vers la réalisation. Il entre au département réalisation de la FEMIS en 1990 et tourne plusieurs films avec la caméra de son père avant de réaliser des courts métrages. Une robe d’été (1996) est d’ailleurs primée à Cannes et reçoit le Léopard de Demain au festival du film de Locarno.
Le grand public découvre ses talents de metteur en scène en 1998 avec son premier long métrage, Sitcom.

Sa carrière

Sa carrière est lancée et sa collaboration avec Fidélité, maison de production fondée par des amis de la FEMIS, se renforce au fil des films. En 2000, il adapte une pièce de Fassbinder, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes qui met en scène la jeune Ludivine Sagnier, alors inconnue et qui doit à Ozon plusieurs de ses plus grands rôles. En 2001, Sous le sable remporte un succès critique et public et permet à Charlotte Rampling de revenir sur le devant de la scène. On lui doit ensuite 8 femmes (2002) avec le gratin des actrices françaises (Deneuve, Ardant, Ledoyen, Huppert, etc.) et le sulfureux Swimming Pool (2003) avec encore Ludivine Sagnier et Charlotte Rampling. Il change ensuite de genre cinématographique avec Angel (2007), un mélo en costumes et Ricky (2008), un film fantastique. En 2009, Refuge ne connaît pas le succès des précédentes œuvres d’Ozon. Un creux de la vague vite oublié grâce à la comédie corrosive Potiche (2010) qui réunit Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard et Fabrice Luchini.

Son action

Plusieurs films de François Ozon ont été nommés aux Césars, notamment : - Sous le sable en 2002, dans la catégorie du meilleur réalisateur. - 8 femmes en 2003 (catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original). - Potiche en 2011, dans la catégorie de la meilleure adaptation.

Articles de la même catégorie Cinéma

Danièle Evenou : biographie

Danièle evenou : biographie

Danièle evenou est née le 21 février 1943 à tunis de son vrai nom danielle anne marie evennou. . ses parents rejoigne leur habitation en bretagne quelques jours après sa naissance. danièle est un personnage extravertie, elle est comédienne au cinéma, au théâtre et à la télévision. elle s'inscrit au cours charles dullin avec le soutien de son père, car elle rêve de devenir comédienne depuis l'âge de 14 ans.
Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Il nous arrive souvent de chercher à la dernière minute une séance de cinéma ou la salle la plus proche. même quand on a le temps, on aime disposer rapidement des informations souhaitées. quels sites et par quels moyens obtenir le meilleur résultat ? petit tour d’horizon pour aller directement à l’essentiel et ne pas perdre de temps (ou en gagner).
Effets spéciaux : où prendre des cours ?

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

La construction d'effets spéciaux pour le cinéma nécessite des connaissances en infographie. il est possible de suivre une formation plus ou moins longue et plus ou moins poussée dans ce domaine, en france, à l'étranger et même en ligne. suivez le guide.
Analyse et critique du film Profession profiler

Analyse et critique du film profession profiler

Profession profiler est un thriller sorti en france le 6 juillet 2005 dans les salles, ce film réalisé par renny harlin met en scène plusieurs protagonistes dans un environnement clos, bien entendu, l'un d'entre eux est un danger pour tous les autres. un genre déjà vu au cinéma mais que le réalisateur arrange à sa sauce pour en donner un résultat convaincant.