Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francis Huster : biographie

Francis Huster est français. Né en 1947, après des débuts à la Comédie-Française, il se tourne vers le cinéma et la télévision. Il officie comme acteur, mais également comme metteur en scène, scénariste et réalisateur. Finalement, il revient à ses premières amours en créant sa propre compagnie.

Premiers pas

Francis Huster est né le 8 décembre 1947, en France (à Neuilly-sur-Seine), d’un père directeur commercial et d’une mère responsable d’un atelier de couture. C’est sa grand-mère qui lui donne le goût du cinéma : elle l’y emmène chaque mercredi.
Il étudie l’art dramatique au conservatoire du 17è arrondissement de Paris, puis au cours Florent et au Conservatoire national. Dès la fin de ses études, il est engagé à la Comédie-Française, où il interprète les grands rôles classiques.
En parallèle à cette activité théâtrale, il fait ses débuts au cinéma et à la télévision.

Sa carrière

Ses premières apparitions au cinéma le cantonnent dans un rôle de jeune premier bellâtre. Il entame ensuite une longue collaboration avec Claude Lelouch, de "Si c’était à refaire" en 1976 à "Tout ça pour ça" en 1992 en passant par "Les uns et les autres" (1980) ou "Édith et Marcel" (1983). En 1981, il quitte définitivement la Comédie-Française et joue le premier rôle dans "Qu’est-ce qui fait courir David ?" d’Élie Chouraqui. Deux ans plus tard, il joue avec Nathalie Baye dans "J’ai épousé une ombre", l’un de ses plus gros succès. En 1986, il s’essaye à la mise en scène avec "On a volé Charlie Spencer !" Il attendra vingt ans avant de renouveler l’expérience.
Surtout présent à la télévision depuis les années 2000 (notamment dans la série "Le Grand Patron"), il apparaît dans un film à grand succès en 1998 : "Le Dîner de cons".

Son action

Francis Huster aime d'abord le théâtre. Il crée donc la compagnie qui porte son nom et monte plusieurs spectacles, permettant à de nombreux jeunes talents de s’exprimer. Jeunes talents qu’il avait d’ailleurs contribué à former en enseignant à son tour au cours Florent.
C’est aussi là qu’il a rencontré Cristiana Reali. La compagne de Francis Huster lui donnera deux filles. Successivement chevalier (en 1991), puis officier (en 2006) de la Légion d’honneur, il a également été nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Commandeur de l’Ordre National du Mérite en 2010.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le résumé du film de James bond intitulé "A view to a kill"

Le résumé du film de james bond intitulé "a view to a kill"

Quatorzième james bond cinématographique, et dernier métrage à mettre en scène roger moore dans le rôle, a view to a kill (dangereusement vôtre) sort en 1985, et reçoit alors une réception critique mitigée. ses résultats au box-office sont cependant satisfaisants, et le film entre dans les mémoires pour son méchant marquant (christopher walken) et la présence de grace jones en amazone brutale.
Histoire et présentation de ciné Pathé

Histoire et présentation de ciné pathé

Situés a ivry-sur-seine, à lyon ou près de thiais, les cinémas pathé sont connus de tous. les séances, les affiches des films projetés et les programmes de fidélité attirent toujours plus de monde. les places de cinéma se vendent comme des petits pains, surtout les weekends, pendant lesquels les gens ont envie de se détendre devant un bon film. comment cette société florissante a-t-elle vu le jour ? voici un retour sur l'historique de la société pathé.
Tobe Hooper : biographie

Tobe hooper : biographie

Tobe hooper est un réalisateur américain spécialisé dans l'horreur et considéré par les amateurs comme l'un des maîtres du genre. on lui doit notamment "massacre à la tronçonneuse", "poltergeist" et "lifeforce".
Omar Sy : biographie

Omar sy : biographie

Omar sy, plus connu sous le nom "omar" est un acteur et comique français d'origine sénégalaise né le 20 janvier 1978 à trappes dans les yvelines. omar est plus connu pour un duo des plus détonnant de la scène française, le duo "omar et fred" qui se produit sur la chaîne canal+ avec des émissions comme le "sav des émissions".