Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fernando Meirelles : biographie

Né en 1955 à São Paulo, Fernando Meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "La Cité de Dieu". Par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au Brésil et réalisation de films aux États-Unis. Le tout dans une optique toujours humaniste.

Premier pas

D'abord étudiant en architecture, Fernando Meirelles devient réalisateur au cours des années 90. Après O menino maluquinho 2 : a aventura, une comédie familiale sortie en 1998, et Domésticas, chronique sociale datant de 2001, c'est son troisième long-métrage qui fera de lui un cinéaste réputé et très couru. En 2002, dans La Cité de Dieu, il donne à voir le quotidien des jeunes habitants des favelas, s'appuyant sur une mise en scène très esthétisante, à la limite du vidéoclip, pour mieux frapper l'œil du spectateur.

Sa carrière

En 2003, déjà très sollicité par le cinéma américain, Fernando Meirelles préfère rester une année supplémentaire au Brésil pour y parachever son oeuvre. De La cité de Dieu, film nommé aux Oscars et acclamé de par le monde, il tire une série nommée La cité des hommes, qu'il produit. Puis il choisit de partir aux USA, où il réalise en 2005 The constant gardener, d'après un roman de John Le Carré. Ce thriller autour de malversations dans le domaine de l'industrie pharmaceutique connaît son petit succès et vaut à Rachel Weisz un Oscar du meilleur second rôle. Son film suivant, Blindness, fait office de film d'ouverture au festival de Cannes 2008, où il fait partie de la compétition officielle. Interprétée par Julianne Moore et Mark Ruffalo, cette adaptation d'un roman du Prix Nobel José Saramago raconte l'histoire d'une communauté contrainte à l'autarcie suite à une mise en quarantaine.

Son action

Outre ses activités de réalisateur, Fernando Meirelles poursuit une carrière de producteur, notamment au Brésil. Il vient notamment de produire Waste Land, documentaire sur l'artiste Vic Muniz, qui crée des oeuvres à partir de déchets trouvés dans des décharges. Le film vient d'obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur film documentaire, preuve de l'envergure et de l'influence du travail du cinéaste brésilien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Neil Labute : biographie

Neil labute : biographie

Né le 19 mars 1963 à detroit, dans le michigan (usa), neil labute étudie le théâtre à l'université brigham young (byu), où il rejoint l'église de jesus christ of latter-day saints. axé sur la langue, le travail de neil labute est laconique, rythmique et familier. entre le théâtre et le cinéma, le cinéaste américain enchaîne les comédies avec plus ou moins de succès.
Analyse et critique du film Les ex de mon mec de Nick Hurran

Analyse et critique du film les ex de mon mec de nick hurran

Découvrez l’analyse et critique concise du film les ex de mon mec, comédie américaine de nick hurran sorti en 2005. c’est un film reposant, mais qui réserve quelques surprises, notamment au niveau de la critique et de l'interprétation.
James Bridges : biographie

James bridges : biographie

James bridges, un homme dernier et devant les coulisses, directeur-scénariste-acteur, cet homme aura tout fait. il collabore avec les plus grands, et signe de nombreux films mythiques pour terminer sa vie, loin des caméras, abattu par un cancer. il rejoint les étoiles, mais quelle étoile ?