Evanescence : biographie
Evanescence est un groupe de musique d'origine américaine. Le groupe naît en 1996, sous la direction de Amy Lee et Ben Moody. Le groupe connaît des remaniements en son sein depuis 1996 à 2011 et évolue essentiellement dans le genre musical qu'est le rock alternatif. Son label est Wind-Up Records et il possède depuis sa création une dimension commerciale importante.
Premiers pas
Le groupe est d'abord fondé par les deux membres Amy Lee, qui chante, et Ben Moody (celui-ci quitte le groupe en 2003 et joue de la guitare). Ils jouent d'abord dans l'Arkansas, aux États-Unis.
Ils sortent ainsi leur premier disque, un EP (format musical entre le single et l'album), en 1998, il s'intitule Evanescence, du nom éponyme du groupe.
Le groupe prend une nouvelle dimension en 2000 avec l'arrivée progressive jusqu'en 2002 de 4 membres, dont un bassiste, un guitariste, un batteur et un pianiste (3 quittent le groupe en 2007 et un autre en 2002).
Ils sortent alors leur premier album studio : Origin.
Mais c'est en 2003 avec l'apparition de leur deuxième album, Fallen, que le groupe fait décoller son activité et connaît la scène internationale.
Sa carrière
L'album Fallen connaît une réception critique (deux Grammy Awards), mais surtout commerciale : l'album se vend à 14 millions d'exemplaires. Ben Moody décide étrangement de quitter le groupe, l'année même de sa montée en puissance.
Le troisième album studio sort en 2006, The Open Door, qui comporte 4 singles dont Lithium ou encore Good enough.
C'est alors la valse des membres du groupe en 2007.
Le quatrième album studio doit apparaître en 2011 avec les membres actuels du groupe que sont Amy Lee, Terry Balsamo à la guitare, Tim McCord à la basse et Will Hunt à la batterie.
Son action
Les deux albums d'Evanescence sortis en 2006 et 2003 ont été classés n°1 dans les charts dans plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Australie ou encore le Portugal.
Le groupe a reçu de nombreuses récompenses dont le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, ou groupe en 2004, le World Music Award du meilleur artiste ou groupe de rock en 2004 ou encore le MTV Australia Award en 2007. La liste n'est pas exhaustive et Evanescence a d'autre part été de nombreuses fois nominé sans gagner.
A titre anecdotique, le groupe encourage le téléchargement peer-to-peer et a failli produire les chansons de Narnia en 2005.