Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Evanescence : biographie

Evanescence est un groupe de musique d'origine américaine. Le groupe naît en 1996, sous la direction de Amy Lee et Ben Moody. Le groupe connaît des remaniements en son sein depuis 1996 à 2011 et évolue essentiellement dans le genre musical qu'est le rock alternatif. Son label est Wind-Up Records et il possède depuis sa création une dimension commerciale importante.

Premiers pas

Le groupe est d'abord fondé par les deux membres Amy Lee, qui chante, et Ben Moody (celui-ci quitte le groupe en 2003 et joue de la guitare). Ils jouent d'abord dans l'Arkansas, aux États-Unis.
Ils sortent ainsi leur premier disque, un EP (format musical entre le single et l'album), en 1998, il s'intitule Evanescence, du nom éponyme du groupe.
Le groupe prend une nouvelle dimension en 2000 avec l'arrivée progressive jusqu'en 2002 de 4 membres, dont un bassiste, un guitariste, un batteur et un pianiste (3 quittent le groupe en 2007 et un autre en 2002).
Ils sortent alors leur premier album studio : Origin.
Mais c'est en 2003 avec l'apparition de leur deuxième album, Fallen, que le groupe fait décoller son activité et connaît la scène internationale.

Sa carrière

L'album Fallen connaît une réception critique (deux Grammy Awards), mais surtout commerciale : l'album se vend à 14 millions d'exemplaires. Ben Moody décide étrangement de quitter le groupe, l'année même de sa montée en puissance.
Le troisième album studio sort en 2006, The Open Door, qui comporte 4 singles dont Lithium ou encore Good enough.
C'est alors la valse des membres du groupe en 2007.
Le quatrième album studio doit apparaître en 2011 avec les membres actuels du groupe que sont Amy Lee, Terry Balsamo à la guitare, Tim McCord à la basse et Will Hunt à la batterie.

Son action

Les deux albums d'Evanescence sortis en 2006 et 2003 ont été classés n°1 dans les charts dans plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Australie ou encore le Portugal.
Le groupe a reçu de nombreuses récompenses dont le Grammy Award du meilleur nouvel artiste, ou groupe en 2004, le World Music Award du meilleur artiste ou groupe de rock en 2004 ou encore le MTV Australia Award en 2007. La liste n'est pas exhaustive et Evanescence a d'autre part été de nombreuses fois nominé sans gagner.
A titre anecdotique, le groupe encourage le téléchargement peer-to-peer et a failli produire les chansons de Narnia en 2005.

Articles de la même catégorie Musique

Ginette Neveu : biographie

Ginette neveu : biographie

Considérée par beaucoup de mélomanes comme la plus grande violoniste du xxème siècle, la française ginette neveu a laissé une vingtaine d’œuvres enregistrées, qui permettent de découvrir son immense talent d'interprète. sa disparition fut malheureusement éclipsée par la mort, dans le même accident, du grand boxeur marcel cerdan. voici son histoire.
Janine Jansen : biographie

Janine jansen : biographie

Janine jansen est née le 7 janvier 1978 aux pays bas. violoniste classique de premier plan, elle se produit avec les plus grands orchestres symphoniques à travers la planète (orchestre du gewandhaus de leipzig, orchestre symphonique de londres, orchestre philharmonique de berlin, etc.). elle interprète les compositeurs les plus célèbres (brahms, beethoven, schubert, debussy, messiaen, ravel, etc.).
Steve Winwood : biographie

Steve winwood : biographie

Steve winwood est un chanteur, auteur-compositeur et un musicien multi-instrumentiste anglais. en plus de sa carrière solo, il a été membre des groupes tels que "the spencer davis group", "traffic", "blind faith" et "go". winwood a remporté deux grammy awards. il est né le 12 mai 1949 à birmingham en angleterre.
Biographie et discographie de Michael Jackson

Biographie et discographie de michael jackson

C'est au sein des jackson five que mickael jackson débute sa carrière. a vingt ans, il décide de poursuivre sa voie en solo. grâce à des titres reconnus comme "billie jean" ou encore "beat it", il devient très vite le roi de la pop. malheureusement, sa carrière sera entachée par ses démêlés avec la justice et s'arrêtera brutalement le 25 juin 2009 lors de son tragique décès.