Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ettore Scola : biographie

Ettore Scola est né le 10 mai 1931 à Trevico en Campanie (Italie). Il exerce le métier de réalisateur et de scénariste depuis 1964. Il débute sa carrière de scénariste pour le cinéma en 1953 et réalise son premier film en 1964. Cette Italienne a réalisé près d'une quarantaine de films et scénarisé une dizaine, il a également remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière.

Ses premiers pas

Ettore Scola commence par travailler pour des journaux humoristiques entre 1947 et 1952 comme pour Marco Aurelio, un hebdomadaire satirique. Durant cette période, il écrit beaucoup, notamment de nombreux scénarios (souvent dans le genre de la comédie) et en particulier pour l'acteur Toto. En 1950, on le retrouve à la radio notamment chez Ho-la. A partir de 1953, l'univers du cinéma lui ouvre ses portes.

Sa carrière

Il réalise son premier film en 1964, "Se permettete parliamo di donne". Il tourne jusqu'en 2003 et compte à son actif, plus d'une quarantaine de films. Avec son film de 1976, "Brutti, sporchi e cattivi", il obtient le prix de la mise en scène au festival de cannes, festival dont il est membre du jury en 1988. Ses plus grands succès au cinéma, il les obtient avec "Une journée particulière", en 1977, où il fait notamment tourner Sophia Loren et Marcello Mastroiani. Le film évoque la journée de deux Romains le 8 mai 1938, le jour où Hitler rencontre Mussolini à Rome. Son autre grand succès date de 1982 avec une journée à Varennes, on le retrouve au casting Marcello Mastroiani, Jean Claude Brialy ou encore Harvey Keitel.

Son action

Ettore Scola est l'un des réalisateurs qui a le plus effectué de collaborations franco-italiennes, plus d'une dizaine et il a fait tourner de nombreux acteurs français. Lors du bicentenaire de la Révolution française en 1789, son film "La nuit de Varennes" est l'un de ceux qui sont choisis comme représentant le mieux les réalités de l'époque. Son film qui a le plus eu de succès est sans conteste "Une journée particulière" qui a réuni plus d'un million de spectateurs. Les films d'Ettore Scola sont souvent projetés et reçoivent souvent un accueil chaleureux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Dario Moreno : biographie

Dario moreno : biographie

Dario moreno nous laisse le souvenir d'un homme jovial a la bonne humeur contagieuse, mais la vie de cette cet acteur et chanteur n'a pas commencé de façon facile. dario moreno est son nom d'artiste, son vrai nom étant david augète. il a été remarqué dans les années cinquante et est vite devenu célèbre.
Spécialité de la chaîne Cinécinéma Premier

Spécialité de la chaîne cinécinéma premier

Cinécinéma premier, aussi appelé ciné premier, est une chaîne propre au service canalsat : télévision par satellite. cette chaîne télévisée fait partie d'un “bouquet” qui inclut plusieurs autres chaines cinéma comme cinécinéma émotion, cinécinéma frisson, etc. chaque chaîne a des caractéristiques particulières et ne diffuse pas le même type de programme : cinécinéma premier diffuse des films récents, communique les sorties en salles et s'intéresse à l'actualité cinématographique.
Analyse et critique du film Le patient anglais

Analyse et critique du film le patient anglais

L'homme flambé ou le patient anglais est une histoire d'amour. ce patient sera accompagné d'autres personnages à qui il racontera, à chaque souvenir, son histoire d'amour impossible. un film qui se déroule pour reconstituer au final un puzzle. anthony minghella a réussi sa réalisation en s'entourant de bons comédiens avec un bon scénario et une bonne musique, sans tomber dans les excès du mélodrame.
Richard Eyre : biographie

Richard eyre : biographie

Réalisateur et metteur en scène anglais, richard eyre est principalement connu pour sa carrière théâtrale, multirécompensée, mais aussi pour ses réalisations télévisées pour la bbc, et ses quelques films, dont la récente chronique d’un scandale, avec judi dench et cate blanchett. voici un survol de la carrière d’un pilier de la scène anglaise.