Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etta James

Née le 25 janvier 1938, à Los Angeles, Etta James, l’anagramme de son vrai nom Jamesetta Hawkins, est une chanteuse de blues, de rhythm and blues, et de jazz. Voici un article pour tout savoir sur Etta James, une icône de la "soul music" américaine.

Cette icône de la soul music est célèbre par sa reprise de «At last» (1961), écrite par le duo Mack Gordon et Harry Warren, en 1941, qu’on a souvent utilisé comme bande-son de films ou de publicités. Etta James découvre la musique dès l’âge de 5 ans, en étant choriste dans l’église Saint Paul Baptist Church, à Los Angeles. Les années suivantes, elle chante régulièrement pour l’église Church's Echoes of Eden Choir, et aussi pour la radio locale. Influencée par Billie Holiday, elle décide, à 14 ans, de former un trio de doo-wop à San Francisco, "The Creolettes", avec ses deux amies. Johny Otis les repère lors d’une audition, et les faits signer avec le label Modern Records. Le groupe, alors surnommé «The Peaches», sort «The Wallflower (Dance with Me, Henry)» qui s’inscrit à la 2e place des hits de rhythm and blues de février 1955. En 1960, elle signe pour Chess Records, qui produira deux des plus grands succès : les albums «At last» et «The second time around». Mais Etta James, émotionnellement instable, entra dans la mauvaise spirale de la drogue et de l’alcool. Après un dernier album avec Chess Records en 1977, «Etta is Betta Than Evah», elle se retira des studios pour remettre de l’ordre à sa vie, et n’y reviendra qu’en 1988 pour produire l’album «Seven Year Itch» avec le label Island Records. Avec une carrière riche de 30 albums et de 58 singles, Etta James est l’une des grandes stars de la musique blues et rhythm and blues américaine. Depuis 1989, elle a reçu plus de 30 awards et reconnaissances de plusieurs organisations, dont la «Rock and Roll Hall of Fame and Museum», et la «National Academy of Recording Arts and Sciences», qui est à l’origine des Grammys. Elle possède son étoile dans le mythique Walk of Fame d’Hollywood Boulevard depuis 2003 (7080, Hollywood Blvd).

Articles de la même catégorie Musique

Découvrir le jazz beebop

Découvrir le jazz beebop

Le mouvement bebop commence à partir de la seconde guerre mondiale. ce courant de jazz succéda au swing et s'inscrit dans un mouvement de contestation (en musique) de la part de jeunes musiciens noirs. le be bop demande beaucoup de rigueur et une technique impeccable. c'est une musique qui suscitera de nombreuses créations et verra l'abandon de la danse de couple.
Tout sur "The immaculate collection" de Madonna

Tout sur "the immaculate collection" de madonna

Premier best of de madonna, "the immaculate collection" sort en 1990 pour le plus grand bonheur de ses fans du monde entier. vendu a plus de 30 millions d'exemplaires depuis sa sortie, il offre une compilation des plus grands tubes de la madone, ainsi que quelques nouveautés. vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur cette compilation.
Ray Davies : biographie

Ray davies : biographie

Ray davies est un musicien et auteur-compositeur anglais. il est mondialement connu pour avoir été le leader du groupe de rock "the kinks". élu à la "rock and roll hall of fame", en tant que membre de the kinks, en 1990 il est une des grandes figures du rock outre-manche.
Roy Orbison : biographie

Roy orbison : biographie

Roy orbison est un chanteur américain, né en 1936. il a travaillé avec plusieurs maisons d'édition : virgin, mercury, polygram. sa chanson la plus connue : "oh, pretty woman" était découverte par une autre génération, en 1990, grâce au film du même nom. voici sa biographie.