Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ernst Lubitsch : biographie

Né à Berlin le 28 janvier 1892 et décédé à Hollywood le 30 novembre 1947, Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur dont il refuse de reprendre l'entreprise pour se lancer sur les planches. Au cinéma en Europe puis à Hollywood, il imposa sa Lubitsch Touch.

Premiers Pas

En 1911, il intègre le très réputé Deutsches Theater dirigé par Max Reinhardt, où il passa rapidement de petits rôles à personnage principal. Ayant besoin d'un complément de salaire, il entra en 1912 au Berlin's Bioscope film studio comme apprenti et homme à tout faire. L'année suivante, il fit des apparitions dans une série de comédies où il jouait le rôle de « Meyer », archétype de l'humoriste juif allemand. Il rencontra beaucoup de succès comme comédien, et très vite il se mit à écrire et réaliser ses propres films. Petit à petit, Lubitsch abandonna sa carrière d'acteur afin de se concentrer sur la réalisation et en 1918. Il fit ses preuves en tant que réalisateur grâce aux films "Les Yeux de la Momie Ma", et "Carmen" avec Pola Negri. En 1919, le triomphe arrive avec "La Princesse des Huitres", une brillante satire des mœurs américaines.

Sa carrière

C'est en 1922 que la carrière hollywoodienne de Lubitsch débute. À la demande de Mary Pickwood, il arrive aux États-Unis pour la diriger dans "Dorothy Hall de Verdon Hall" mais refuse le projet et préfère la diriger dans "Rosita". Le film est un succès critique et commercial. S'ensuit une longue liste de comédies dites sophistiquées portant la fameuse "Lubitsch touch". En 1935, il fut nommé directeur de la production pour les studios Paramount et produit ses propres films ainsi que ceux d'autres réalisateurs. Il quitte la Paramount en 1939 pour la MGM avec laquelle il réalise "Ninotcka" avec Greta Garbo. En 1942 sort "Jeux dangereux" une comédie anti-nazie très controversée.
Sa santé se fait de plus en plus défaillante et en 1944 il doit confier la réalisation de "Scandale à la Cour" à Otto Preminger. En mars 1947, il est récompensé d'un "Special Academy Award" pour ses 25 ans de carrière à Hollywood, mais il meurt la même année avant d'avoir achevé "La Dame au Manteau d'Hermine" dont Otto Preminger terminera la réalisation.

La Lubitsch Touch

La Lubitsch Touch fait son apparition en 1919 dans le film "La Princesse des Huitres". Il y fait part pour la première fois d'un humour subtil et d'un point de vue très spirituel. Son style se définit par un sens accru du détail, une satire des mœurs américaine, la complexité dans le jeu de ses acteurs.
Ses deux thèmes de prédilection sont le sexe et l'argent qu'il définit comme des passe-temps frivoles.

Articles de la même catégorie Cinéma

Richard Attenborough : biographie

Richard attenborough : biographie

Richard attenborough est l'un des acteurs, producteurs et réalisateurs les plus respectés dans le monde du cinéma. ses films lui ont valu des éloges critiques mais aussi les plus grandes récompenses cinématographiques.
Fernando Meirelles : biographie

Fernando meirelles : biographie

Né en 1955 à são paulo, fernando meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "la cité de dieu". par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au brésil et réalisation de films aux états-unis. le tout dans une optique toujours humaniste.
Analyse et critique du film Le pull-over rouge

Analyse et critique du film le pull-over rouge

Le drame d'un être humain est au centre du film français "le pull-over rouge." il s'agit d'une adaptation fidèle au cinéma du roman de gilles perrault du même nom. le réalisateur michel drach arrive à bouleverser les spectateurs depuis 1979. film classique et tellement actuel à la fois, il continue d'interroger le public. voici l'analyse du film et les critiques qu'il suscite.
Raymond Souplex : biographie

Raymond souplex : biographie

Raymond souplex est un acteur de cinéma du début du 20e siècle qui a joué dans des films aussi célèbres que "si versailles m'était conté", "manon" ou bien encore la série télévisée "les cinq dernières minutes". parallèlement, il a aussi exercé le métier de parolier, auteur, compositeur et interprète. retrouvez la carrière de ce grand monsieur, un vrai artiste dans l'âme.