Erik Truffaz : biographie
Erik Truffaz est un trompettiste de jazz français né en 1960 en Suisse. Depuis plusieurs années, Erik Truffaz propose des albums empreints de nombreuses influences qu'il doit à ses voyages et à ses rencontres. Son jazz est teinté de musiques du monde, de drum'n'bass, parfois de rap ou de hip-hop. Accompagné généralement de son quartet, Erik Truffaz nous offre une musique riche et envoutante.
Les débuts
Fils de musicien, Erik Truffaz se passionne très tôt pour la trompette et accompagne son père saxophoniste. Il intègre en 1975 le conservatoire de Chambéry et étudie la composition. Il est plutôt intéressé par le rock, mais découvre Miles Davis et c'est la révélation. Il participe à plusieurs orchestres d'opéra, puis en 1990, il fonde son premier groupe avec Marc Erbetta, son fidèle batteur, Maurice Magnoni et Marcello Giulani. Lors du concours national de Jazz de la Défense en 1993, le groupe remporte le prix spécial du jury. En 1994, sort un premier album intitulé "Nina Valeria" puis un second en 1997 "Out of a dream". Mais c'est en 1998, avec l'album "The dawn" qu'Erik Truffaz rencontrera véritablement le succès aussi bien auprès du public que des critiques. Le disque, empreint de sonorités drum'n'bass assorties du rap de Nya et de la musicalité de la trompette d'Erik Truffaz le propulse dans une grande tournée mondiale.
Le succès
En 1999, Erik Truffaz et son quartet sortent "Bending new corners" qui rencontrera le même succès. En 2000, paraît "The mask" et en 2001 "Mantis". Cette même année, plusieurs artistes, notamment Alex Gopher, enregistrent un album hommage intitulé "Erik truffaz revisité" et reprennent des titres du trompettiste. En 2003, sort "The walk of the giant turtle", puis "Saloua" en 2005 et le live "Face à face" en 2006. L'album "Arkhangelsk" sort quant à lui en 2007. Toujours façonné par ses rencontres et ses voyages, Erik Truffaz sort en 2008 "Benares", "Mexico" et "Paris". Ces trois albums seront notamment élaborés en trio avec Murcof et Talvin Singh . En 2010, Erik Truffaz retrouve son quartet et sort un album intitulé "In between", un disque plus sombre et moins électro, mais toujours empreint de la même force.