Entreprise Petzl à Crolles : l'entreprise, les produits, leur diffusion
Petzl est une entreprise qui crée du matériel pour l'alpinisme, l'escalade, la spéléologie, la via ferrata, mais aussi pour la course à pied et tout le matériel nécessaire pour le travail en hauteur. Les lampes frontales Petzl sont également une référence. L'entreprise se trouve à Crolles, près de Grenoble, dans le Grésivaudan.
/wedata%2F0001238%2F2011-08%2FTikka-led-bearing-headlamp-by-enPetzl--Petzl--Lamp.jpg)
Histoire et produits
C'est Fernand Petzl qui a créé la société du même nom. Il était passionné de spéléologie. C'est aujourd'hui son fils, Paul Petzl, qui est le président de cette société. La marque Petzl est distribuée dans le monde entier et l'entreprise dispose d'une filiale aux Etats-Unis. Petzl est une marque de matériel destiné aux activités en milieu vertical ainsi que de lampes frontales. Petzl fabrique du matériel pour l'alpinisme, pour la spéléologie, pour l'escalade, pour la via ferrata et pour le canyoning. C'est également le fabricant de référence pour le matériel destiné aux travaux en hauteur tels que les travaux plein vide, le gréage, l'élagage, les interventions sur toits et sur pentes.... Il est aussi fabricant de matériel pour les secours en terrain difficile d'accès tels que les secours en montagne, les travaux et secours sur remontées mécaniques, les secours pour travaux en hauteur. Petzl c'est également des lampes frontales de haute qualité pour les activités de plein air telles que les excursions en montagne, la spéléologie, le trekking, la voile, le trail running, mais aussi les lampes frontales pour l'industrie ou l'armée.
Les autres productions
Petzl fabrique également des équipements de protection individuelle ou EPI tels que les harnais, les casques, les descendeurs, les mousquetons et tous les appareils permettant d'assurer, les bloqueurs, les poulies et bien sûr les cordes. Petzl propose également des piolets, des broches à glace, des crampons destinés à l'escalade et à l'alpinisme. Petzl Crolles c'est aussi la lampe frontale imaginée par Fernand Petzl. En 2000, la première lampe grand public utilisant des diodes électroluminescentes est commercialisée sous le nom de "Tikka". Elle permet un éclairage puissant pendant de nombreuses heures. Petzl c'est aussi une équipe de grimpeurs et d'innovateurs, le "Team Petzl" qui a pour objectif le développement de la société et le test des nouveaux produits. Certains membres de cette équipe sont des grimpeurs professionnels. La société Petzl organise le "Petzl Roc Trip" qui donne lieu à une rencontre dans un lieu unique. L'escalade y est pratiquée, mais aussi le VTT, le parapente, le kayak ou encore la slackline. Petzl possède un site Internet, Petzl.fr permettant de commander les produits directement en ligne.