Enregistrer en studio : comment acquérir de l'expérience ?
Pour les musiciens amateurs ou semi-professionnels, le passage en studio d'enregistrement signifie souvent la concrétisation d'un rêve. Mais cela signifie aussi, malheureusement, une dose extraordinaire de stress. Le premier passage devant le micro est un passage souvent difficile. Alors, comment faire pour acquérir de l'expérience et réussir à se débarrasser de ce stress ? Tour d'horizon des quelques astuces possibles.
Se mettre en condition à la maison
L'enregistrement en studio est très couteux. Il est donc impossible de réserver un studio suivant son envie, uniquement pour s'entrainer à cet exercice difficile. Alors pour recréer les conditions de studios à moindre coût, il est possible de se créer un mini studio à la maison, dans une pièce qui lui sera dédié. Pas besoin d'une quantité énorme de matériel et d'une table de mixage de 64 pistes, l'objectif est ici de se mettre en condition et de prendre l'expérience de l'enregistrement. Un simple ordinateur avec une carte son de bonne qualité suffit donc. À côté de cela, une salle avec une acoustique de qualité est préférable. Si elle est trop mauvaise, vous pouvez la corriger à moindre coût en installant des tapis sur le sol et les murs. De même, ne videz pas complètement la salle. Cela donnera de la place à l'écho, ce qui est incompatible avec un studio, même amateur.
Se rendre régulièrement en studio
N'hésitez pas à vous rendre dans les studios de musiques pour accompagner vos éventuels amis qui seraient en enregistrement. Cela vous permettra de vous habituer au vocabulaire technique et au mode de fonctionnement des lieux. Les studios d'enregistrement sont des lieux de passage et de travail. Sympathiser avec les techniciens vous permettra donc de venir de temps en temps et de vous imprégner, encore une fois, du mode de fonctionnement du lieu.
Proposer ses services
Si vous êtes un musicien très expérimenté, vous pouvez éventuellement être utile en studio. Il existe en effet le métier de musicien de studio. Son rôle est d'enregistrer une chanson pour un artiste ne disposant pas de cet instrument parmi sa troupe ou bien pour palier à une absence. De très nombreux musiciens très célèbres ont commencé de cette manière. C'est la voie privilégiée pour acquérir rapidement de l'expérience en studio, en plus d'être une source de revenus non négligeable. Jimmy Page, un des meilleurs guitaristes au Monde et membre du légendaire groupe Led Zeppelin, a ainsi commencé sa carrière en tant que musicien de studio. D'après ses dires, ce fut un passage extrêmement important dans son apprentissage de la guitare.