Édith Piaf : ses chansons ont une histoire
Chanteuse française hors du commun, Édith Piaf est une artiste atypique mondialement connue et admirée. Ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française.
Édith Piaf : la môme
Elle est née en 1915 à Paris, décédée en 1963 à Grasse. Chanteuse de music-hall et de variétés populaire dans le monde entier, surnommé "la môme" à cause de sa taille fluette, elle avait une voix puissante et bouleversante qui a inspiré de nombreux compositeurs et paroliers. Habitée par la chanson, elle a fait aussi du théâtre, du cinéma et soutenu de nombreux artistes. Le film "La Môme" d'Olivier Dahan, tourné en 2007 avec Marion Cotillard, a remporté 2 oscars.
Des histoires en chansons
1936, Mon Légionnaire Sur une musique de Marguerite Monnot et des paroles d’Asso, cette chanson romantique s'identifiant bien à la môme Piaf raconte sa brève rencontre avec un légionnaire mystérieux qui s'en va au matin sans même lui dire son nom. 1940, L'Accordéoniste C'est une chanson de Emer contant l'histoire d'un soldat qui part pour le front, sujet d'actualité pour l'époque et qui plaît aussitôt à la môme. 1946, Les trois cloches Chanson nostalgique de Villard sur le temps qui passe et la vie qui s'écoule rythmée par les cloches du village annonçant baptême, mariage, décès. Piaf l'a interprétée avec les Compagnons de la chanson lors de sa première tournée aux États-Unis. 1947, La vie en rose Cette chanson lui a été offerte pour son anniversaire par Contet, son auteur favori. Plus optimiste que les autres, cette chanson d'amour coïncide aussi avec sa rencontre de Marcel Cerdan. 1950, Hymne à l'Amour : Par cette chanson bouleversante, Piaf proclame son amour à l'homme de sa vie : Marcel Cerdan, disparu en 1949 dans un accident d'avion. 1956, L'homme à la moto C'est une adaptation d'une chanson de rock américain qui raconte la mort terrible d'un motard qui se tue contre une locomotive alors qu'il vient de délaisser sa fiancée. 1957, La foule Chanson de Rivgauche racontant la rencontre éphémère de deux êtres bousculés par une foule délirante qui les rapproche pour les éloigner irrémédiablement l'un de l'autre. 1959, Milord Chanson émouvante écrite par Moustaki où une prostituée compatissante console, avec des mots touchants, un riche client malheureux en amour. 1960, Mon Dieu Chanson sous forme de prière écrite par Vaucaire sur une musique de Dumont où la môme pathétique supplie Dieu de lui "laisser encore un peu son amoureux". 1960, Non, je ne regrette rien Édith Piaf a dédié cette chanson à la Légion étrangère, car la France était engagée dans la guerre d'Algérie. C'est une chanson testament sur le passé d'une vie déclarant ne rien regretter. Écoutez Piaf sur Youtube.fr.