Eddie Palmieri : biographie
Eddie Palmieri, né le 15 décembre 1936 à New York aux États-Unis, est un artiste avec plusieurs cordes à son arc. En effet, il est compositeur, arrangeur, producteur et surtout Eddie Palmieri s'est fait connaître à travers l'univers musical par son talent de pianiste.
Son premier pas
Né de père et de mère portoricains dans le Bronx, il baigne dès sa jeunesse dans la musique en commençant à jouer du piano dès l'âge de huit ans. Au fur et à mesure des années, il se perfectionne dans cet instrument malgré un petit détour par les timbales. En effet, Eddie Palmieri jouera dans plusieurs groupes durant les années 1950. Ainsi, en 1955, il devient même artiste professionnel dans le fameux orchestre de Johnny Segui. Néanmoins, malgré son talent pour le piano, il se fait renvoyer de l'orchestre. Cependant, cela ne le décourage, bien au contraire, le pianiste décide de monter son propre orchestre en 1961 intitulé La Perfecta. S'ensuit la sortie de leur premier album "Eddie Palmieri And His Conjunto La Perfecta" en 1962 signé chez le label Alegre d'Al Santiago.
Sa carrière
L'orchestre d'Eddie Palmieri part sur de bonnes bases avec ce premier album et sort naturellement deux autres opus avec le même label. Néanmoins, après un changement de label et cinq albums sortis, l'orchestre se sépare en 1968. Malgré cette dislocation, Eddie Palmieri ne baisse pas les bras et décide de faire une sorte de carrière solo accompagné de temps à autres d'artistes.
Ainsi, il sort en 1968 son premier album solo intitulé Champagne sur lequel on peut retrouver le trompettiste Alfredo Armenteros. Artiste militant, il n'hésite pas à traiter de choses sérieuses dans sa musique comme avec l'album Justicia en 1969 qui traite de la situation économique et l'injustice aux États-Unis.
Signant chez le label Coco Records, Eddie Palmieri compose deux albums intitulés Sentido et Sun Of Latin Music qui sortent respectivement en 1973 et 1974.
Son action
S'ensuit des récompenses à la chaîne pour le pianiste avec en outre un Grammy gagné dans la catégorie musique latine pour son album de 1974. Après un court passage à Porto Rico en 1983, il revient sur ses pas pour continuer à écrire des albums.
En effet, après avoir signé chez Capitol Records, il sort l'album Sueño en 1989. En outre, Eddie Palmieri a sorti une quarantaine d'albums dès 1962 jusqu'à 2006 tels que Vamonos Pa'l Monte en 1971 ou plus récemment Ritmo Caliente en 2003.