Eddie Cochran : biographie
Né le 3 octobre 1938 et décédé le 17 avril 1960 à l’âge de 21 ans dans un accident de la circulation, Eddie Cochran était un auteur-compositeur-interprète et guitariste américain de rock’n’roll. Il a fait parti d'un groupe avant de commencer une brève carrière solo.
Premiers pas
Né dans le Minnesota en 1938, Eddie Cochrane (de son vrai nom Edward Ray Cochrane) commence la musique très jeune au sein de son école, mais cessera cette activité et se formera alors seul à la guitare en écoutant de la musique country à la radio.
En 1953, sa famille déménage à Bell Gardens, en Californie et il commence à fréquenter un magasin de musique, le Keither’s Music Center où il rencontre d’autres musiciens. Il commence alors à travailler des morceaux avec Charles Foreman et à enregistrer des morceaux.
Il rencontre Robert Bull, leader du groupe Shamrock Valley Boys, lors de l’un de leurs concerts et lui demande de travailler avec eux. Celui-ci l’orientera alors vers Hank Cochran, un chanteur de country qui recherche un partenaire.
Carrière
Hank Cochran et Eddie Cochran (bien que portant le même nom, ils ne sont pas parents) commencent alors à travailler ensemble et fondent le groupe les Cochran Brothers. Le groupe commence alors à se produire dans des salles aux environs du domicile de ses parents, son âge ne lui permettant pas de s’éloigner trop loin de Bell Gardens.
En 1955, à l’âge de 17 ans, Eddie Cochran quitte l’école pour se consacrer à la musique country.
Les Cochran Brothers réussissent ensuite à signer un contrat avec le label Ekko et se produisent alors partout sur la côte ouest. Ils commencent ensuite à écrire et enregistrer des morceaux en compagnie de Jerry Capehart, rencontré au Keither‘s Music Center.
Avec le succès grandissant d’Elvis Presley, leur groupe prend une orientation plus rock’n’roll avec des morceaux comme "Tired And Sleepy" ou "Fool’s Paradise" laissant peu à peu de côté la country. Peu enclin à se diriger uniquement vers le style rock’n’roll, Hank Cochran finit par préférer quitter le groupe.
Eddie Cochran se lance alors dans une carrière solo et commence par faire des reprises de grands standards américains tout en travaillant ses propres compositions.
Il est alors engagé comme acteur du film "The girl can’t help it" dans lequel il chante. Le film est un succès et Eddie Cochran devient une vedette. En parallèle, en 1957, il sort son premier succès "Sittin in the Balcony". S’en suivent d’autres titres tels que "C’mon Everybody", "My Way", "Somethin’ Else" ou encore "Week-end".
Il meurt le 17 avril 1960 dans un accident de voiture alors qu’il se rend en taxi à l’aéroport de Londres.