Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Don Siegel : biographie

Réalisateur américain né le 26 octobre 1912, Donald Siegel reste aujourd’hui surtout connu pour son association avec Clint Eastwood, et pour le métrage de science-fiction L’Invasion des Profanateurs de Sépultures. Décédé à l’âge de 78 ans, il laisse derrière lui plus de 37 ans de carrière au service du grand écran.

Débuts de monteur

Né à Chicago, Donald Siegel est, très tôt, un globe-trotter : après des études à New York, puis à Cambridge, Angleterre, il étudie brièvement aux Beaux Arts, avant de retourner s’installer à Los Angeles à l’âge de 20 ans. Trouvant alors un emploi de monteur au sein des studios Warner Bros, il y réalise des centaines de montages, notamment l’ouverture du célèbre Casablanca (1942). En 1945, récompensé par des Oscars pour deux courts-métrages de sa conception, Siegel entame alors sa carrière de réalisateur.

Rencontre avec Clint

Peu regardant sur les sujets, Siegel enchaîne alors westerns (Duel à Silver Creek, 1952), polar (The verdict, 1946, Ça commence à Vera-Cruz, 1949), films de guerre (China Venture, 1953), comédies, et autres drames (Les révoltés de la cellule 11, 1954). Il travaille ainsi avec Steve McQueen (L’enfer est pour les héros, 1962), Elvis Presley (Les rôdeurs de la plaine, 1960) et Lee Marvin (À bout portant, 1964). Mais les cinéphiles de genre se souviennent surtout de son Invasion des profanateurs de sépulture (1956), œuvre influentielle du cinéma de science-fiction, et métaphore évidente de la paranoïa des années McCarthy. Réalisant en parallèle de nombreux épisodes de séries télévisées (La quatrième dimension, The Doctor, etc.), Siegel croise alors le chemin de Clint Eastwood, avec Un shérif à New York (1968). S’en suit une collaboration s’étendant sur une décennie, de Sierra Torride (1970) à l’Évadé d’Alcatraz (1979) en passant par Les Proies (1971), qui culmine par le mythique Inspecteur Harry (1971).

Fin de carrière

Désormais sexagénaire, et sa santé faiblissante, Siegel se fait plus rare sur le grand écran. En 1976, il tourne Le Dernier des Géants, avec John Wayne puis, en 1982, il affronte Bette Midler avec La Flambeuse de Las Vegas. Ultime film de Siegel, celui-ci ne supporte pas les tensions régnant sur le plateau, et est frappé d’une crise cardiaque en plein tournage, obligeant Sam Peckinpah à le remplacer au pied levé. Marié à trois reprises, et père de cinq enfants, Don Siegel s’est éteint le 20 avril 1991, après avoir lutté pendant des années contre un cancer insidieux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Indissociables du 7ème art, véritable lien entre les salles obscures et nous, spectateurs, cinéphiles, les magazines ciné n'en finissent pas de nous passionner et de distiller, à l'instar des films qu'ils présentent, leur part de rêve. passage en revue de quelques-uns des meilleurs d'entre eux.
Nicole Courcel : biographie

Nicole courcel : biographie

Nicole courcel, de son vrai nom nicole andrieu, est une actrice française née le 21 octobre 1931 à saint-cloud (hauts-de-seine). depuis les années 1950, elle aura beaucoup joué au cinéma pour se diriger ensuite vers la télévision en fin de carrière. elle a pour fille julie andrieu, qui n'a pas fait la même carrière que sa mère.
Patrice Leconte : biographie

Patrice leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, leconte patrice, est né le 12 novembre 1947 à paris. il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.
Gene Anthony Ray : biographie

Gene anthony ray : biographie

Gene anthony ray s'est illustré en tant que danseur et acteur dans le film fame du réalisateur américain alan parker. par la suite, il reprendra son rôle de 1982 à 1987 dans la série du même nom écrite par christopher gore.