Doc Gyneco : biographie
Doc Gyneco ou Bruno Beausir est né 7 juillet 1974 à Clichy-Sous-Bois, près de Paris. Avec son flegme légendaire, Doc Gyneco est un des rappeurs les plus politiquement corrects de la scène rap français.
Premier pas
C'est dans le XVIIIe arrondissement qu'il s'installe avec sa mère lorsqu'il a 16 ans, après que son père eut quitté le domicile familial. Le quartier de La Chapelle, c'est là que finalement se jouera son destin. Tenté par la rue et les mauvaises fréquentations, il est livré à lui-même, mais il n'a ni le physique ni l'âme d'un voyou. Ce qu'il préfère, ce sont les filles. C'est au lycée qu'une réputation de tombeur lui vaut les surnoms comme "langue de velours", et puis celui de "Doc Gyneco". Bruno préférait écouter de grands auteurs de la chanson française comme Charles Aznavour, Ferrat, Renaud ou Gainsbourg, loin du rap de banlieue pur et dur. C'est pourtant dans un groupe de banlieue que Doc Gyneco enregistre son premier titre en 1993 et c'est dans l'album de "95200" du Ministère Amer (dont Stomy Bugsy et Passi font aussi partie) qu'Autopsie apparaît. Ce titre s'est démarqué des autres compositions de l'album et a donné envie à Doc Gyneco de se lancer seul.
Sa carrière
C'est en 1995 que Doc Gyneco enregistre son premier album solo aux Etats-Unis "Première consultation" et s'impose de suite par son style lent et syncopé. Sur des rythmes biguine, rap, funk et groove, c'est un son nouveau pour un artiste nouveau. L'opus est devenu disque de platine en dépassant les 700000 ventes. C'est pour son allure sympathique, son calme et pour ses textes très sensuels, voire coquins et poético humoristique, que le public et la profession l'ont plébiscités. Que ce soit Rita Mitsouko ou encore Julien Clerc, des styles totalement opposés, ces artistes sont aussi séduits par Doc Gyneco. En 1997, il enregistre le titre "C'est beau la vie" avec Bernard Tapie, un ancien homme d'affaires plusieurs fois condamné, ce qui attirera les foudres des médias. Plusieurs de ces bravades le poussèrent sur la corde raide et en 1998, à la sortie de son deuxième album "Les liaisons dangereuses". Celui-là ne rencontrera pas le succès escompté. En 2001 et 2002, Doc Gyneco sort deux autres albums où il s'entourera d'artiste de la chanson contemporaine comme Laurent Voulzy, Renaud, Stomy Bugsy, Catherine Ringer et Chiara Mastroianni aux choeurs.
Son action
A presque trente ans, ce père de trois enfants reste fidèle à son image et continue de produire des albums de grande qualité, plébiscité par un vaste public.