Diaporama Powerpoint : les étapes à suivre
Lorsque vos amis vous envoient un diaporama de leurs dernières vacances, vous vous trouvez bien gêné lorsque vous leur montrez vos photos en cliquant sur chacune d'elles manuellement. Ce tutoriel va vous aider à résoudre ça ! Vous apprendrez, ici, les bases nécessaires à la construction d'un diaporama sous PowerPoint.
Selectionner les photos
Afin de créer un diaporama, il vous faut, bien entendu, des photos à y mettre. Afin d'indiquer à votre logiciel PowerPoint les photos à inclure au diaporama, rendez-vous dans le menu "Insertion", puis "Image" et enfin "Créer un nouvel album photo". Dans la fenêtre s'ouvrant, cliquez sur le bouton "Fichier/Disque". Vous arriverez sur une fenêtre vous montrant vos disques durs. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les photos à ajouter, puis cliquer sur "Insérer". Vous arriverez ensuite sur la fenêtre initiale de sélection des photos. Vous pourrez retoucher, ici, le contraste, la luminosité, etc. Lorsque vos photos vous conviennent, cliquez sur "Créer".
L'organistaion du diaporama
Les photos précédemment sélectionnées se retrouvent dans une colonne à gauche de la fenêtre PowerPoint. Vous pourrez en modifier l'ordre à votre convenance en faisant un "glisser/poser" (clic maintenu de la souris). Dans les options de base proposées, vous pourrez aussi en modifier la position, l'inclinaison, etc. via l'encart autour de l'image.
Inserer du texte
Afin de légender vos photos, cliquez sur "Insérer", puis "Zone de texte". Vous devrez ensuite, à l'aide de votre souris, tirer un rectangle délimitant la zone de texte. Lorsque vous relâcherez votre souris, un rectangle blanc avec curseur à l'intérieur apparaîtra. Ici, vous pourrez saisir votre texte. Vous pourrez ainsi créer vos 1res et 4e de couverture en indiquant, par exemple, le thème des photos du diaporama. Vous pouvez modifier la police de votre texte en faisant un clic droit sur votre texte, puis en cliquant sur "Police" dans le menu déroulant.
Arrière plan
Vous pouvez, par exemple, pour vos premières et dernières pages, ajouter un fond derrière votre texte. Pour ce faire, faites un clic droit sur la zone définie comme arrière plan, puis dans le menu déroulant, cliquez sur "Arrière plan". Dans le fenêtre s'ouvrant, cliquez sur la flèche en bas, puis sélectionnez "Motifs et textures". La fenêtre s'ouvrant vous permettra de faire ce que vous désirez de votre arrière plan.
L'enregistrement
Enfin, vous pouvez enregistrer votre diaporama via le menu "Fichier", puis "Enregistrer sous". Si vous désirez sauvegarder votre diaporama de façon à pouvoir le modifier par la suite, attribuez-lui l'extension ".ppt" (format de PowerPoint office). A l'inverse, si la version à enregistrer est définitive, enregistrez-la en tant que ".gif", format reconnu par défaut par Windows, et donc, pouvant être lu depuis n'importe quel ordinateur.