Diana Krall : biographie
Diana Krall est une chanteuse canadienne de jazz. Elle est une interprète de talent et également une pianiste et compositrice émérite. Depuis la sortie du premier album en 1993 de Diana Krall : Stepping Out, son succès n’a jamais failli puisqu’elle est considérée comme l’une des artistes de jazz contemporain qui a vendu le plus d’albums au monde.
Enfance et formation
Diana Jane Krall est née le 16 novembre 1964 à Nanaimo au Canada. Dès sa jeunesse elle vit entourée de musique puisque son père joue du piano et sa mère chante dans une chorale. Son père est le soutien le plus important de son enfance puisqu’il encourage Diana à jouer également du piano ce qu’elle fait dès l’âge de 4 ans. Agée de 15 ans, Diana Krall est déjà une pianiste professionnelle et travaille comme tel dans un restaurant de sa ville. Après avoir gagné un concours (le Vancouver International Jazz Festival) et une bourse, Diana Krall part pour Boston où elle étudie la musique au Berklee College of Music. Elle a côtoyé de grands artistes puisqu’elle est repérée par Ray Brown contrebassiste et ancien membre du Oscar Peterson Trio puis elle fait la connaissance du pianiste d’Ella Fitzgerald Jimmy Rowles qui devient son mentor. Elle a également chanté avec Ray Charles sur le dernier album de ce dernier intitulé Genius Loves Compagny.
Carrière
Entre 1993 et 2009 (lors de la parution du dernier album Quiet Nights de Diana Krall) elle sort un disque par an. Parmi ceux qui l’ont placé au premier rang des artistes contemporains de jazz on trouve All For You de Diana Krall en 1996 qui est un hommage rendu à Nat King Cole trio.When I Look In Your Eyes en 1999 vendu à plus d’un million d’exemplaire pour lequel elle obtient un Grammy Award et qui participe largement à sa notoriété puisque de nombreux titres sont utilisés pour la bande originale de Sex and the City. The Look Of Love sorti en 2001 lui permet de gagner un Grammy Award pour la meilleure performance de jazz. Cet album est suivi du Live In Paris en 2002. En 2004, The Girl In The Other Room (Verve music) est réalisé en collaboration avec son mari Elvis Costello, compositeur britannique qu’elle épouse l’année précédente. Enfin, le producteur Tommy LiPuma contribue à son succès puisqu’il produit les plus importants albums qui ont fait décoller sa carrière.
Mon avis
Diana Krall est une artiste unique dans le jazz d’aujourd’hui. Sa voix sensuelle crée une ambiance intimiste et son répertoire qui reprend les grands standards de jazz permet de facilement écouter Diana Krall et rend sa musique accessible au plus grand nombre.