Découvrir le jazz beebop
Le mouvement bebop commence à partir de la seconde guerre mondiale. Ce courant de jazz succéda au Swing et s'inscrit dans un mouvement de contestation (en musique) de la part de jeunes musiciens noirs. Le Be Bop demande beaucoup de rigueur et une technique impeccable. C'est une musique qui suscitera de nombreuses créations et verra l'abandon de la danse de couple.
Be Bop
Les chanteurs chantant des thèmes de jazz se livraient à des improvisations dont les paroles prenaient la forme d'onomatopées dont Be et Bop faisaient partie. D'où l'appellation Be Bop. Il s'agit donc d'un courant né d'une contestation face aux grands standards de jazz des orchestres de Swing. Il prend son essor dans les années 40 dans les clubs new-yorkais et se base essentiellement sur un tempo très rapide où chaque instrument change radicalement de jeu. Ce qui crée un ensemble en parfait désaccord avec le mouvement Swing. Les musiciens vont en plus rajouter des accords avec des notes dissonantes et n'appuieront pas sur les mêmes temps de mesure. Une petite révolution on vous dit !
Une belle évolution
Les instruments utilisés sont la batterie, la contrebasse, le piano ainsi que la trompette et/ou le saxophone. Toutefois, ces derniers seront utilisés de manière différente. Le pianiste cesse de privilégier la main gauche et passe sur la droite, le batteur privilégie les cymbales et la caisse claire, mettant en avant la mélodie au détriment du rythme. Quant à la contrebasse, elle retrouve un rôle à part entière. Ce courant de jazz n'a eu de cesse d'évoluer et a servi de base dans la progression de la musique. Devenu une vraie forme artistique, ce mouvement a laissé en route le grand public, mais a ouvert la voie au jazz moderne. Des artistes comme Herbie Hancock feront revivre le Be Bop avec le "Post Bop". Et l'évolution n'en finit plus...
Les artistes
Thelonious Monk Le "Grand Prêtre" du Be Bop est né en 1917 à Rocky Mount. Autodidacte, il gagne systématiquement tous les concours amateurs. Il devient ensuite le pianiste du Minton's Club. Mais c'est à partir de 1959 avec la création de plusieurs formations et son travail avec le saxophoniste John Coltrane qu'il connaît le succès. Dizzy Gillespie Né en 1917 à Cherow, il est un trompettiste et un compositeur exceptionnels. Il n'aura de cesse d'affiner le Be Bop et travaillera avec des artistes comme Ella Fitzgerald. En 1945, il livre avec Charlie Parker des morceaux phares comme "Hot House" ou "A Night in Tunisia". Il reste dans les esprits grâce à sa trompette coudée et son entrain légendaire.