Décoration et aménagement de son jardin : fleurs et arbres
La composition d'un jardin n'est pas chose aisée. Il est facile de trouver en jardinerie des plantes à son goût, mais les agencer entre elles de manière harmonieuse peut relever du casse-tête. Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à remplir avec élégance d'arbres et de fleurs votre jardin.
Définissez vos objectifs
La première chose que vous devez vous demander, c'est ce que vous souhaitez réellement faire de votre jardin. Désirez-vous un havre de paix au milieu de la verdure ? Préférez-vous aménager un espace ludique qui possède déjà ou possédera à terme des éléments tels qu'une piscine ? Envisagez-vous le jardin comme un espace de réception annexe de la maison ?
Quel types d'implantations en accord avec les objectifs définis ?
À chaque type d'utilisation correspondent des types d'aménagements en terme d'implantation de fleurs et d'arbres. - Pour un havre de paix, vous pourrez imaginer des implantations serrées en créant des espaces ombragés par une série d'arbres. Attention cependant à ne pas créer de sensation d'étouffement. En principe, pour ne pas se sentir oppressé, il est recommandé de ne pas couvrir d'arbres plus d'un tiers de la surface du jardin. Ajoutez ça et là des massifs de fleurs, en les faisant par exemple grimper sur des rocailles. Faites varier les couleurs et les essences. Plus votre jardin fera naturel, mieux ce sera. - Si votre jardin est appelé à devenir un espace ludique, vous devez vous demander quelles seront les contraintes auxquelles vos plantations devront se plier. Raisonnez en terme de quantité d'espace à laisser libre, mais aussi en terme de robustesse de la végétation. - Le jardin comme espace de réception devra avoir comme point central le salon de jardin. C'est par rapport à cet espace que l'ensemble des installations de massifs et d'arbres devra être disposé.
Un maître mot : Scénographiez !
Quel que soit le type d'utilisation que vous aurez choisi pour votre jardin, il vous faudra définir des repères visuels. Dans un premier temps, sélectionnez le point central à partir duquel vous souhaitez observer votre jardin, puis imaginez l'installation des végétaux de manière à guider le regard afin d'obtenir l'effet que vous recherchez. Une fois que vous aurez défini vos espaces (une rocaille fleurie, un bouquet de végétation haute pour borner le regard, etc.) pensez aux essences que vous souhaitez introduire. Il faudra soigneusement vous renseigner pour savoir ce qui sera possible vu les conditions d'ensoleillement présentes dans votre jardin mais aussi vu le climat de votre région. Une fois arbres et fleurs sélectionnés, mettez les en valeur ! Envisagez votre jardin comme un tableau en trois dimensions et équilibrez visuellement couleurs et formes. Raisonnez aussi en terme de saison. Pourquoi ne pas créer des massifs de fleurs à floraison échelonnée ?