David Evans : biographie
Plus connu sous le surnom de The Edge, David Evans est le guitariste du groupe U2. Musicien irlandais de talent, il est ainsi derrière bon nombre des chansons mythiques du groupe de Bono, au sein duquel il reste volontairement discret. Retour sur une illustre carrière débutée au milieu des années 1970 et qui ne donne toujours pas de signe d'essoufflement.
Premiers pas
Né le 8 août 1961 à Londres, David Howell Evans s’installe rapidement en Irlande en compagnie de ses parents gallois et de son frère, qui l’initie au monde de la musique. Rapidement, ils forment The Hype, avec Larry Mullen Jr et Bono, groupe qui devient U2 en 1978. Dans l’intervalle, Dave Evans adopte alors le surnom de The Edge, pour des raisons qui restent mystérieuses.
U2
Après des débuts timides, le groupe sort son premier album, Boy, en 1980. S’ensuivent une tournée mondiale remarquée et quelques problèmes : croyants, Bono, Mullen et Edge rejoignent en parallèle un groupe chrétien et le trio remet progressivement en question la vie de rockstar menée au sein de U2. Le trouble ne dure pas et U2 condense ses interrogations dans "October" (1981), nouvel album à la réception critique mitigée. En 1983, la religion cède place au pacifisme, dans l’album War. "Sunday Bloody Sunday", chanson phare de l’album, composée par Edge, s’impose alors comme un hymne international et propulse le groupe au rang d'icône du rock. Edge, lui, épouse de son côté sa petite amie de longue date, qui lui donne trois filles, jusqu’à leur séparation en 1990.
Superstar
En 1984, après un album live, U2 sort "The Unforgettable Fire", motivé par les aspirations minimalistes de Edge. Puis, le succès aidant, Edge se tourne vers ses racines irlando-américaines, pour "The Joshua Tree" (1987), cinquième album du groupe : un carton. Puis, vient "Rattle et Hum" (1988) : les critiques se retournent contre U2, qui se trouve alors dans la tourmente. Inspirés par la musique industrielle, Edge et Bono tentent d’orienter leur nouvel album, "Achtung Baby" (1991), dans cette direction. Malgré de sérieuses tensions au sein du groupe, le disque est l’un des plus grands succès commerciaux de U2. Puis, avec "Zooropa" (1993), "Original Soundtracks 1" (1995) et "Pop" (1997), la tendance du groupe à l'expérimentation s'affirme, au détriment de leur succès commercial. En couple depuis 1993 avec une danseuse qui lui a donné deux enfants, Edge continue de jouer les choristes, guitaristes, claviéristes, compositeurs sur les trois albums de U2 sortis durant les années 2000 : retour aux sources du groupe, plus accessible, c’est l’occasion pour U2 de renouer avec le succès. Toujours avec Bono, Edge compose par ailleurs en 2011 la comédie musicale Spiderman : "Turn off the Dark".