David Crosby : biographie
David Crosby est un musicien américain qui a largement influencé le rock du XXème siècle. Musicien solo, il a de plus collaboré comme musicien officiel dans différents groupes. A savoir "The Byrds" ou encore "Still and Nash". Son implication dans ces groupes lui vaudra de figurer dans le fameux "Rock and Roll Hall of Fame" qui se situe dans l'Ohio.
Premiers pas
David Crosby est né le 14 Août 1941 à Los Angeles aux Etats Unis. Son père étant un cinéaste de renommée internationale, sa scolarité sera ponctuée par les différents déménagements que la famille Crosby aura à faire. Passionné de musique le petit David cherchera à suivre des cours de guitare dans une prestigieuse école, mais sa formation sera écourtée à cause de son manque de progrès en la matière. Il sortira finalement diplômé de l'école Cate School en Carpintiera, suivra des cours par correspondance jusqu'à la fin des années 50. Il continuera des études en musique et sera même pistonné par le mentor de Bob Dylan, Fred Neil, qui organisera son premier enregistrement solo en1963.
Sa carrière
La carrière de Crosby prend un réel tournant dans le milieu des années 60 lors de sa collaboration avec Jim McGuinn et Gene Clark pour former le groupe The Byrds. Ils enregistreront une chanson aidés par le manager de Bob Dylan "Mr Tambourine Man" qui sera classée première au top 50 des Etats-Unis. Mais en 1966 Gene Clark quitte le groupe dû au stress, c'est donc Crosby qui s'improvisera compositeur. Mais plusieurs querelles mèneront à son licenciement en 1968.
Son action
Mais dans la même année Crosby rencontre Stephen Stills et Graham Nash à une fête, et c'est ainsi que le groupe "Crosby, Still and Nash" prendra forme et enchaînera les concerts. Ils auront le privilège de jouer à Woodstock en 1969 et enregistreront leur premier album la même année. Mais la mort de sa petite amie dans un accident de voiture lui mine le moral, et le fait tomber dans la drogue. Pourtant il continuera sa collaboration avec le groupe. En 1976 le groupe se sépare en deux groupes distincts "Crosby and Nash", "Stills and Young". David Crosby entamera en parallèle une carrière solo dès 1971 qu'il continuera en collaborant avec ses anciens musiciens.